Bolloré détient une partie du groupe agroindustriel Socfin, qui produit de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. Enquête au Cameroun.
Derniers articles mis en ligne
-
N°540, mars 2025 : Résister à l’empire Bolloré Dossier
Bolloré détient une partie du groupe agroindustriel Socfin, qui possède d’immenses plantations produisant de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. (...) -
N°540, mars 2025 : Résister à l’empire Bolloré Éditorial
La réalité dépasse la fiction. On aimerait se réveiller et sortir de ce cauchemar. Trump est de retour au pouvoir grâce au soutien de Musk. L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à mettre son réseau social X (ex twitter) au service du candidat, en modifiant les algorithmes pour privilégier les (...)
De Musk à Bolloré... -
N°539, février 2025 : Le puzzle atomique Article
Ce n’est pas du Loch Ness mais du lac Léman qu’émerge, après déjà 10 ans d’études très discrètes, le monstrueux projet du CERN pour un nouveau méga collisionneur de particules. Les populations « co-CERNées » découvrent, effarées, l’ampleur des impacts environnementaux qui s’annoncent. Leur mobilisation (...)
Étudier l’infiniment petit en provoquant d’infinis dégâts -
N°539, février 2025 : Le puzzle atomique Éditorial
La « transition énergétique » nous conduit vers un monde où l’électricité détrônerait les énergies fossiles sans rien changer à nos modes de vie. L’explosion des besoins en électricité liés aux écrans et à internet, à l’intelligence artificielle, aux objets connectés, à l’électrification du parc automobile, va à (...)
Quand transition = électrification = nucléarisation -
N°538, décembre 2024 : Vers une Sécurité sociale alimentaire ? Article
Les élections européennes, puis législatives de 2024 ont montré que la perspective d’accession au pouvoir en France du Rassemblement national, parti d’extrême droite, s’accroît et se rapproche dangereusement. Face à cette situation, nous interrogeons Alain Refalo, porte-parole du MAN, Mouvement pour une (...)
La résistance civile pour saper les bases d’un régime autoritaire -
N°538, décembre 2024 : Vers une Sécurité sociale alimentaire ? Dossier
Comment lutter contre la précarité alimentaire, assurer un revenu juste aux paysan·nes, tout en expérimentant la démocratie directe ? Depuis février 2023, une Caisse locale d’alimentation s’est lancée à Montpellier, gérée par un comité citoyen. (...)
Montpellier : expérimenter une caisse alimentaire -
N°538, décembre 2024 : Vers une Sécurité sociale alimentaire ? Éditorial
Et si on recevait chaque mois 150 euros pour s’alimenter avec de bons produits ? C’est ce que propose le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), en imaginant ajouter une nouvelle branche (1) à la Sécurité sociale : l’alimentation. Quoi de plus logique, quand on pense que l’alimentation est à la (...)
Et si on ajoutait une branche alimentation à la Sécu ? -
N°537, novembre 2024 : Écolos et antifas ! Dossier
Plus que jamais, l’écologie que nous portons se doit d’être clairement antifasciste. Pour cela, il est nécessaire de connaître les idées et les réseaux des écologies d’extrême droite. Charles de Lacombe, du mouvement écologiste Action justice climat Lyon, engagé dans la lutte antifasciste, partage ici son (...)
Pour une écologie antifasciste -
N°537, novembre 2024 : Écolos et antifas ! Éditorial
Le fascisme et une certaine vision de l’écologie peuvent très bien cohabiter, et quand Jordan Bardella dit que « le meilleur allié de l’écologie, c’est la frontière », on aimerait clarifier quelque chose : on ne parle pas de la même écologie ! Qu’est ce que « l’écofascisme » ? Quel est le danger de (...)
De quelle écologie parle-t-on ? -
N°536, octobre 2024 : Une écologie au croisement des luttes Éditorial
Silence a toujours refusé de limiter l’écologie au seul environnementalisme. Dès ses premiers numéros, la revue a eu à cœur de faire se croiser différents milieux militants engagés pour un monde plus vivable. De décloisonner les mondes de l’agroécologie, de la non-violence, de la lutte antinucléaire, du (...)
Décloisonner les mondes de l’écologie -
N°536, octobre 2024 : Une écologie au croisement des luttes Dossier
C’est par la lutte pour la terre, menée principalement par des Afro-brésiliennes, que s’est créé le Sítio Ágatha, au Nord-Est du Brésil, dans un territoire où presque tout lui était hostile. Cet espace féministe et antiraciste promeut sa propre écologie et agit comme un lieu d’éducation populaire pour la (...)
Brésil : un espace de résistance de personnes afrodescendantes