Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Aujourd’hui, plus de 80 % des ventes de la presse quotidienne nationale, 95 % de celles des hebdomadaires généralistes et plus de la moitié des audiences TV et radio appartiennent à moins de 10 milliardaires (1). Pour garder et développer une presse pluraliste et indépendante du pouvoir politique, les médias libres s’organisent et s’entraident.
Avec ses 8 millions de téléspectateur-ices, la chaîne CNews, appartenant à Bolloré, a une véritable influence sur le champ social et politique. Le collectif Sleeping Giants lutte contre cet accaparement des esprits.
Est-ce que mener cette enquête sur l’empire Bolloré m’amènera à un procès pour diffamation ? C’est une question que je me pose depuis des semaines. Je dois avouer que j’ai même pensé renoncer à ce dossier en découvrant l’ampleur du phénomène. Comment Bolloré a-t-il attaqué de nombr·euses lanc·euses d’alerte en justice ? Enquête.
Bolloré détient une partie du groupe agroindustriel Socfin, qui possède d’immenses plantations produisant de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. Enquête au Cameroun.
« Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité » : après le bombardement nucléaire d’Hiroshima du 6 août 1945, Albert Camus nous enjoignait à « choisir définitivement entre l’enfer et la raison ». C’était il y a bientôt 80 ans. Nous n’avons toujours pas choisi. L’enfer est toujours là, prêt à être déclenché, en quelques minutes. Qu’avons-nous raté ?
Les Semeuses est un collectif de maraîchage né en 2019 de la lutte contre Cigéo, projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Les Semeuses cultivent des légumes sur des terres près de Bure, prêtées par JP, agriculteur et résistant historique. Elles sont déterminées à résister à l’expropriation qui leur a été signifiée en 2024.
L’exemple des animaux vivant dans la région de Tchernobyl est souvent cité pour prouver que la catastrophe nucléaire a finalement du bon : elle aurait permis de sanctuariser des lieux où la vie sauvage prolifère et se régénère de manière réjouissante.