La réalité dépasse la fiction. On aimerait se réveiller et sortir de ce cauchemar. Trump est de retour au pouvoir grâce au soutien de Musk. L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à mettre son réseau social X (ex twitter) au service du candidat, en modifiant les algorithmes pour privilégier les posts en sa faveur. Comme si ça ne suffisait pas, il a déjà aussi appelé à voter pour l’AfD, le parti d’extrême droite allemand, et a cherché à déstabiliser le Premier ministre britannique travailliste.
Si les critiques sur le rôle du PDG de Tesla et Space-X dans la victoire de Trump sont nombreuses, le parallèle avec Bolloré en France est rarement évoqué. Pourtant, aucun groupe n’avait jamais cherché à façonner le débat public aussi ouvertement que le groupe Bolloré ces derniers mois. Les éditions Fayard, appartenant au groupe Bolloré, ont déployé des moyens considérables pour la sortie du livre de Bardella, chef de file du Rassemblement National, en novembre dernier. Le groupe a aussi donné carte blanche à Hanouna, présentateur de l’émission Touche pas à mon poste, qui a favorisé les discussions entre les partis d’extrême-droite pendant les dernières élections législatives (1). On a pu le voir appeler son ami Bardella en direct, afin qu’il s’allie avec le parti Reconquête de Zemmour.
N’attendons pas qu’une poignée de milliardaires prennent le pouvoir en France. Il semble aujourd’hui plus que jamais nécessaire de lutter face à leur toute-puissance. Dans ce dossier, réalisé en collaboration avec les médias indépendants L’Âge de Faire, La Brèche et Lisbeth média, nous mettons en lumière de multiples manières de résister à l’empire Bolloré.
(1) Il a été sanctionné par l’Arcom en octobre 2024 pour cette intervention dans le débat public.