Silence enquête sur les PFAS - disponible en entier

Plus connues sous le nom de « polluants éternels », la plupart des PFAS sont toxiques, s’accumulent dans l’organisme et persistent dans l’environnement. À Pierre-Bénite au Sud de Lyon, les industriels de la chimie Arkema et Daikin en rejettent depuis de nombreuses années. Silence est allé à la rencontre d’un ancien salarié de Daikin et d’habitant·es qui se mobilisent contre ces polluants.

Premier volet de l’enquête : PFAS : un ancien salarié contaminé témoigne
Alors que les autorités laissent Daikin Chemicals s’agrandir et utiliser un nouveau PFAS (ou « polluant éternel ») à Pierre-Bénite, dans le Rhône, nous avons rencontré Yamine*, un ancien salarié. Contaminé par ces substances, il nous raconte son combat pour faire reconnaître sa maladie professionnelle.

Second volet de l’enquête : Polluants éternels : résistances dans la vallée de la chimie
À Pierre-Bénite au Sud de Lyon, les industriels de la chimie Arkema et Daikin rejettent des « polluants éternels », qui contaminent l’air, la terre et l’eau du Rhône depuis des décennies. Dans ce deuxième volet de notre enquête sur le sujet, nous sommes allées à la rencontre d’habitant·es qui se mobilisent.