Revue Silence

Mensuel publié depuis 1982 sans pub ni subvention et géré par une association indépendante

Numéro 538 - décembre 2024

Vers une Sécurité sociale alimentaire ?

Et si on recevait chaque mois 150 euros pour s’alimenter avec de bons produits ? C’est ce que propose le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), en imaginant ajouter une nouvelle branche à la Sécurité sociale : l’alimentation. Quoi de plus logique, quand on pense que l’alimentation est à la base de la santé ? Depuis 2019, un collectif d’organisations a imaginé un projet visant à la fois à lutter contre la précarité alimentaire et à soutenir l’agriculture paysanne. Concrètement, chaque personne résidant en France recevrait un budget mensuel, à dépenser dans des lieux de vente ou auprès de (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 537 - novembre 2024

Écolos et antifas !

Le fascisme et une certaine vision de l’écologie peuvent très bien cohabiter et quand Jordan Bardella dit que « le meilleur allié de l’écologie, c’est la frontière », on aimerait clarifier quelque chose : on ne parle pas de la même écologie ! Qu’est ce que « l’écofascisme » ? Quel est le danger de l’appropriation de l’écologie par l’extrême droite ? Et comment peut-on y faire face dans nos mouvements écolo antifascistes ? C’est ce que nous allons tenter d’approfondir.

Découvrir ce numéro
Numéro 536 - octobre 2024

Une écologie au croisement des luttes

Silence a toujours refusé de limiter l’écologie au seul environnementalisme. Dès ses premiers numéros, la revue a eu à cœur de faire se croiser différents milieux militants engagés pour un monde plus vivable. De décloisonner les mondes de l’agroécologie, de la non-violence, de la lutte antinucléaire, du féminisme, de l’éducation alternative, de la critique du colonialisme, de l’écoconstruction, etc. Elle a mis en avant les approches de l’écoféminisme et de l’écologie sociale. L’écologie que nous portons n’entretient pas seulement des rapports de bon voisinage avec d’autres luttes (féministes, syndicalistes, (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 535 - septembre 2024

Créer une ferme collective

Nous avons besoin d’installer massivement des agricult·rices. En collectif, il devient possible de reprendre des fermes et d’éviter qu’elles ne partent à l’agrandissement d’exploitations agro-industrielles. Il devient possible de s’installer sans s’endetter, d’être paysan·ne en se rémunérant dignement, d’être élev·euse tout en ayant des week-ends et des vacances. De sortir les fermes d’une logique d’accumulation de capital, ou encore de nourrir les luttes contre les oppressions. Si les luttes et l’éducation populaire sont indispensables pour transformer notre modèle agricole en profondeur, les fermes (...)

Découvrir ce numéro
Numéro 534 - juillet 2024

Déjouer les J.O.

Derrière le spectacle, ce dossier montre en quoi les jeux Olympiques et Paralympiques sont avant tout une vitrine de l’armement, de l’écologie libérale, du sport élitiste et compétitif. Les promoteurs des Jeux sont sourds aux revendications sociales et populaires. Alors de cette opposition gronde les résistances. Vélorutions, JO de l’alimentation, pratiques sportives inclusives et mobilisations fleurissent ici et là. Alors qui est prêt·e à se retourner contre les arènes brutales des jeux Olympiques et Paralympiques  (...)

Découvrir ce numéro

Derniers articles mis en ligne

Agenda Voir tout l'agenda

  • février 2019
  • Primevère

    Silence sera présent ... Chaque année ce salon rassemble... Retrouvez- nous sur le stand tenu par...

  • mars
  • [Lyon] Ciné-club : Qu’est ce qu’on attend ?

    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Qu’est ce qu’on attend ?, documentaire de Marie-Monique Robin.

    à l’Aquarium café
    10 rue Dumont, Lyon 4e

  • avril
  • Lyon Festival Expériences politiques

    Mettre en lumière les alternatives politiques

    {Maison pour Tous - Salle des Rancy}
    249 rue Vendôme 69003 Lyon

  • Lyon Ciné-club : Lorsque le soleil est tombé du ciel

    Ciné-club écocitoyen ***
    Le ciné-club écocitoyen Silence de Lyon vous propose : Lorsque le soleil est tombé du ciel, documentaire de Aya Domenag, 78 min
    La réalisatrice Aya Domenig part sur les traces de son grand-père, aujourd’hui décédé, qui avait travaillé jeune homme pour l’hôpital ouvert par la (...)