Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l’architecture, et Michel Bernard, journaliste de la revue Silence, vont depuis 20 ans à la rencontre d’initiatives d’habitats collectifs en France et en Europe. Cet ouvrage en présente une cinquantaine et donne des exemples concrets qui permettent de dynamiser un imaginaire écologique et social.
Derniers articles mis en ligne
-
N°542, mai 2025 : Féministes contre les guerres Dossier
Les femmes et les féministes qui se mobilisent contre la militarisation doivent mener un double combat : à la fois contre les guerres et contre les hommes qui les oppriment au sein de leurs mouvements. Cela a mené une partie d’entre elles à fonder des réseaux autonomes de (...) -
N°542, mai 2025 : Féministes contre les guerres Éditorial
« Je suis ennemie de la guerre parce que féministe » : c’est ce que déclarait l’institutrice Hélène Brion en 1918, alors qu’elle était attaquée pour ses opinions antiguerre. Depuis un siècle, de nombreuses femmes s’engagent contre la militarisation depuis une perspective féministe. Elles analysent la manière (...)
Le féminisme est un antimilitarisme -
N°541, avril 2025 : Construire des solidarités alimentaires Article
Le 27 février denier, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation de l’A69. Quelques semaines après cette victoire historique, nous revenons sur ces dernières années de lutte et l’incroyable force de vie de celles et ceux qui résistent. Plongée dans tout ce qui s’est créé ici et là au (...)
Lutte A69 : la résistance du vivant -
N°541, avril 2025 : Construire des solidarités alimentaires Éditorial
La Sécurité sociale de l’alimentation constitue une porte d’entrée pour le droit à l’alimentation (1). Mais elle n’est pas la seule. Bien d’autres initiatives incarnent des brèches désirables dans un système agroalimentaire insoutenable. Dans le Vaucluse, Commune ferme, association de maraîchage pour (...)
L’alimentation est un droit et non une faveur ! -
N°540, mars 2025 : Résister à l’empire Bolloré Dossier
Bolloré détient une partie du groupe agroindustriel Socfin, qui possède d’immenses plantations produisant de l’huile de palme et du caoutchouc en Afrique et en Asie. Si le groupe est connu pour s’accaparer les terres, les violences sexuelles et sexistes qui en découlent le sont beaucoup moins. (...)
Cameroun : face aux violences de Socfin, les femmes résistent ! -
N°540, mars 2025 : Résister à l’empire Bolloré Éditorial
La réalité dépasse la fiction. On aimerait se réveiller et sortir de ce cauchemar. Trump est de retour au pouvoir grâce au soutien de Musk. L’homme le plus riche du monde n’a pas hésité à mettre son réseau social X (ex twitter) au service du candidat, en modifiant les algorithmes pour privilégier les (...)
De Musk à Bolloré...