Si la voiture créé des pollutions en ville, elle pose tout autant de problèmes à la campagne.
Si la voiture créé des pollutions en ville, elle pose tout autant de problèmes à la campagne.
Quelles sont les raisons qui poussent des mouvements écologistes et des associations à enfourcher leur bicyclette pour s’engager dans une aventure à vélo ? Quels sont les atouts de cette forme d’action collective et quelles sont les difficultés rencontrées ? Silence a mené son enquête auprès de Terre d’Ancrages, la Psycyclette, Alternatiba, Cyclo-biblio et l’AlterTour.
Depuis 2014, chaque été, des personnes souffrant de troubles psychiques pédalent pendant une semaine pour mobiliser sur leur cause. Accompagnées par des proches et du personnel soignant, elles font porter leur voix pour changer les idées reçues à leur égard.
Grâce à l’association Terre d’Ancrages, Fahimeh, Iranienne, a participé en juin 2017 à un tour de France à vélo à la rencontre d’une « terre d’accueil », grâce à des Françaises et des Français qui croient au lien humain et à l’hospitalité. Silence s’est entretenu avec elle et a recueilli son expérience.
Après la Seconde Guerre mondiale, on a pensé les villes pour l’automobile et un gros pourcentage de voirie lui a été consacré, pour la circulation et le stationnement. L’étalement urbain a favorisé cette société organisée autour de la voiture individuelle. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) rappelle les principaux obstacles au développement du vélo ; nous pointons, à partir de ces constats, les leviers possibles.
A Villeurbanne et Lyon, une expérience de transport innovante sur le plan social et écologique, pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.
Olivier Schneider, président de la fédérations des usagers de la bicyclette (FUB), analyse les freins à la pratique du vélo chez les plus jeunes et donne des pistes pour rendre la prochaine génération plus cycliste qu’automobiliste.
Camille Pechoux, ergothérapeute, est la responsable de l’antenne Rhône-Alpes du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (CEREMH). Elle est la « madame Vélo » de cette association, dont le but est d’accompagner l’innovation dans le domaine de la mobilité et du handicap. Elle nous explique comment elle promeut et facilite l’usage des cycles pour tous.
« L’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de Saint-Exupéry avait raison. Le monde de l’infiniment petit échappe encore trop souvent à notre vigilance. Dans une enquête coordonnée par Agir pour l’Environnement, l’association a mis en évidence une pollution d’une ampleur insoupçonnée.
Ce livre a été écrit avec la participation des nombreuses personnes bénévoles, salariées, adhérentes de ces ateliers, dont les propos sont publiés dans leur forme orale. Les sujets tournent autour de la réparation de vélos, ainsi que de la création vestimentaire, mais aussi de la vie de groupe, de la (...)
Qu’est-ce qu’un moyen de transport écologique ? Certainement pas des véhicules qui fonctionnent aux énergies fossiles, qui sont de plus en plus lourds (voitures électriques), qui vont plus vite (avions, TGV...). Avec des formules de physique, l’auteur, ancien ingénieur chez Airbus, calcule à chaque (...)
La moitié des particules fines qu’émet une voiture ne provient pas du carburant mais de l’usure des pièces mécaniques, du freinage, du frottement des pneus sur la route. Passer à l’électrique ne changera donc rien à cette forme de pollution. L’auteur, ingénieur dans le domaine automobile, montre que (...)
Robert Doisneau a souvent photographié des vélos, de 1930 à 1990, montrant l’instrument de liberté que cela a été au moment des premières vacances puis de la guerre, comment le vélo a été d’abord un outil pour les populations modestes, puis un sport. Il est mort trop tôt pour découvrir le changement actuel (...)
Intoxiqués au bitume et humant l’air vicié du temps, élus locaux et responsables politiques convolent en justes noces pour célébrer de nouveaux projets autoroutiers inutiles. Ils comptent les imposer à cette populace rétive à vivre à côté de ce que certains s’acharnent encore à nommer « progrès ».
Pendant 30 ans, le Comité de défense de la gare de Quimperlé tente d’empêcher l’abandon progressif de la gare, notamment en occupant les voies pour arrêter les trains. Le mouvement est repris dans d’autres villes bretonnes, médiatisé mais aussi réprimé. La SNCF cède, et la gare est rénovée en 2014.
Deux camps s’affrontent, les “anti” et les “pro” gratuité. Difficile d’y voir clair. L’observatoire s’est appliqué à détricoter les idées reçues et à considérer la gratuité pour ce qu’elle est : une politique publique. “Rappelons que le travail est le premier motif du déplacement quotidien et responsable de (...)
Le transport de marchandises est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Le secteur représente 31 % des émissions de GES en France et pourtant, le gouvernement français a décidé de lancer un plan de liquidation du principal opérateur de fret ferroviaire en France, ouvrant grand la porte au report modal… vers la route !
Si vous tapez dans un moteur de recherche sur internet « Voiture propre », on vous propose comme réponse des voitures électriques. Et les firmes ne se gênent pas pour le marquer sur leurs camionnettes ! Mais bien sûr, c’est totalement faux. Petit rappel.
Emmanuel Macron a annoncé le 25 septembre 2023 un plan énergétique qui prévoit de réduire de 33,8 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (quand il ne sera plus en fonction !) par rapport à 2022. Certaines mesures annoncées, comme l’isolation des logements, sont déjà en place et ne sont que légèrement amplifiées. D’autres sont irréalistes, comme c’est le cas pour les transports.
À l’appel des Soulèvements de la Terre, du collectif Vivre et agir en Maurienne, de la Confédération paysanne Savoie et d’autres organisations, plus de 5 000 personnes ont manifesté le 17 juin 2023 à La Chapelle, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.
Le 22 avril 2023, 8 200 personnes ont manifesté pacifiquement pour s’opposer au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Musique, discours, construction d’un mur, installation d’une parcelle maraîchère, étaient au rendez-vous. 400 hectares de terres agricoles sont menacés d’artificialisation (...)
Lecteur de Silence, Pascal Hugo partage sa réflexion autour des modes de déplacements les plus faciles à mettre en place rapidement pour une sortie des énergies fossiles et du nucléaire.
L’électrification massive du parc automobile est en marche. Elle est présentée comme une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) la voit comme un levier incontournable de la « transition écologique » mais émet cependant des réserves.
Se passer de la voiture en milieu rural, où les alternatives sont rares et où les transports en commun ne permettent pas une desserte fine du territoire, n’est pas toujours facile. Dromolib fait partie des structures qui œuvrent pour y parvenir.
Quand les designers se penchent sur le vélo, cela donne des formes plus ou moins détournées des vélos que nous connaissons aujourd’hui. Vélos aérodynamiques, vélos couchés, tricycles, vélos pliants, vélos électriques ou non... le choix est grand. Tous ces vélos n’arriveront pas au seuil de la commercialisation, mais cela donne une idée des évolutions possibles.
Louis Pinsard, lecteur et bénévole à la revue Silence, s’est posé la question d’acheter une voiture électrique. Il témoigne ici de son expérience. Sans remettre en cause le système voiture, le choix de la voiture électrique plutôt qu’à essence peut-il être pertinent écologiquement ?