Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
En 1945, le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail, instaure la Sécurité sociale et laisse le pouvoir aux ouvriers sur cette institution ! Comment est-on arrivé à mettre en place ce dispositif si ambitieux ? Quelles leçons peut-on tirer de cette histoire pour un projet de SSA ? Entretien avec Nicolas Da Silva, chercheur en histoire et auteur de l’ouvrage La Bataille de la Sécu.
Comment lutter contre la précarité alimentaire, assurer un revenu juste aux paysan·nes, tout en expérimentant la démocratie directe ? Depuis février 2023, une Caisse locale d’alimentation s’est lancée à Montpellier, gérée par un comité citoyen. Reportage.
Depuis avril 2024, la Caisse de Cadenet, dans le Vaucluse, rembourse 150 euros de dépenses alimentaires par mois à 33 habitant·es de la commune. Comment prendre des décisions réellement démocratiques et se mettre d’accord entre des personnes d’avis divergents ? Reportage.
Des millions de personnes ont faim en France. Cette situation ne fait que s’aggraver. Bénédicte Bonzi, sociologue, met en lumière la violence de l’aide alimentaire en France et nous appelle à exiger une application réelle du droit à l’alimentation.
Qu’est-ce que le projet de Sécurité sociale de l’alimentation ? D’où vient-il ? Comment fonctionnerait-il concrètement ? Présentation de cette « utopie réelle », que de plus en plus de collectifs expérimentent un peu partout en France.
Saveurs en partage est une épicerie locale portée par un collectif d’habitantes du 20e arrondissement parisien. Son sport ? Rendre accessible une alimentation biologique et durable. Son intention ? Aider les familles à se nourrir sainement. Sa médaille en chocolat ? À partager lors de ses prochains « Jeux olympiques de l’alimentation ».
Autrice du livre Politiser le bien-être, Camille Teste est aussi militante féministe et professeure de yoga. Elle partage avec Silence ses réflexions, invitant les militant·es à transformer le bien-être pour en faire un outil révolutionnaire.
Et si on recevait chaque mois 150 euros pour s’alimenter avec de bons produits ? C’est ce que propose le projet de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA), en imaginant ajouter une nouvelle branche (1) à la Sécurité sociale : l’alimentation. Quoi de plus logique, quand on pense que l’alimentation est à la base de la santé ?
En juin dernier, plusieurs annonces relatant la détection de microplastiques jusque dans du sperme, des testicules et des pénis humains, avaient été largement relayées par la presse spécialisée. Et pour cause : ce qui touche à la sexualité masculine fait le buzz, et plus les recherches sur le sujet progressent, plus la contamination s’avère généralisée.
Parler d’OGM en médecine est inapproprié sauf en de rares cas. En effet, un OGM est un Organisme vivant qui a été Génétiquement Modifié en laboratoire. Dans le domaine de la santé humaine, on appelle parfois « OGM », des médicaments, des vaccins, des techniques thérapeutiques. Or, ces substances qui entrent dans le corps humain ne sont pas des « organismes ». Le flou sémantique ne s’accorde pas avec la biologie et nous oblige à préciser le champ recouvert par les « OGM » en médecine.
C’est l’été et comme chaque année à cette période, les palmarès des crèmes solaires fleurissent… et avec eux les conseils contradictoires concernant le meilleur choix entre, d’un côté, les filtres dits chimiques ou organiques - qui absorbent et neutralisent les rayons ultraviolets (UV) – et de l’autre, les filtres minéraux – à base de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc, qui, eux, réfléchissent les UV.
Sous la forme d’un récit, presque d’un journal de bord, l’auteur nous raconte le parcours de vie d’Antoine, qui a monté un restaurant bio et travaille avec des agricult·rices et des éleveu·ses qu’il a sélectionné·es. Chemin faisant, il nous fait part de ses réflexions et de celles de son épouse sur leur (...)
Après « Des locaux très motivés » (2016) et « Un lien qui nous élève » (2019), voici le 3e film de cette série d’inspiration agroécologique. L’animal de ferme serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur Terre ? Le réalisateur a parcouru la France pendant 2 ans, caméra au poing, à la rencontre d’éleveurs et (...)
Résultat d’une longue enquête au sein des restos du cœur, ce livre nous alerte sur une politique qui fait usage de l’aide alimentaire à d’autres fins que l’éradication de la pauvreté. S’il en était autrement, en 35 ans on aurait résolu le problème ou du moins réduit la demande. Or, 7,9 millions de (...)
Après avoir voyagé longuement (voir ses chroniques dans Silence « Les vagabonds de l’énergie »), Arnaud Crétot, ingénieur de formation, s’est lancé dans la mise en place d’une boulangerie fonctionnant avec un four solaire. Installé en Normandie, il a complété son activité de boulangerie par une activité de (...)
Alors que les autorités laissent Daikin Chemicals s’agrandir et utiliser un nouveau PFAS (ou « polluant éternel ») à Pierre-Bénite, dans le Rhône, nous avons rencontré Yamine*, un ancien salarié. Contaminé par ces substances, il nous raconte son combat pour faire reconnaître sa maladie professionnelle. (...)
À Bron, près de Lyon, un Centre de santé planétaire et communautaire a ouvert ses portes en novembre 2022. Derrière cette appellation se dévoile une équipe médicale qui propose une approche du soin plus globale, plus accessible et plus écologique.
Fumer est très mauvais pour la santé, c’est entendu. Mais fumer, c’est aussi de droite. Voilà ce que démontre un excellent livre écrit par Olivier Milleron, un « cardiologue hospitalier, militant du service public et ancien fumeur. » Synthèse d’un pamphlet sans concession contre l’industrie du tabac, depuis toujours à la pire pointe du capitalisme.
Aline Mercan est médecin généraliste et phytothérapeute. Elle alerte dans son livre Manuel de phytothérapie écoresponsable sur le fait que certaines plantes médicinales sont menacées de disparition, et donne des clés pour se soigner naturellement de manière responsable.
La Maison commune de la décroissance fait paraître, en juin 2022, aux éditions Utopia, un ouvrage collectif intitulé La décroissance et ses déclinaisons. Pour sortir des clichés et des généralités. Nous publions le chapitre consacré à la santé et plaidant pour une approche radicalement orientée vers la prévention.
La pandémie de Covid-19 nous place collectivement face à des choix politiques, technologiques, économiques, etc., qui reflètent les modèles de société que nous voulons ou rejetons. Silence a demandé à Valérie Tilman, philosophe et chargée d’enseignement à l’université de Namur, d’apporter son regard sur ces questions.
L’imposition de vaccins OGM à une grande partie de la population des pays riches sous la menace du COVID-19 n’en finit pas de nous interroger. Quelles sont les logiques à l’œuvre, quels sont les risques associés ? Qu’est-ce qui distingue les vaccins OGM de la question des OGM en agriculture ? Christophe Noisette et Annick Bossu, du média indépendant Inf’OGM, apportent quelques éclairages.