Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Le groupe Bolloré est omniprésent. Il n’est pas évident de passer une journée sans une interaction avec une entreprise membre de ce royaume. CNews, Europe 1 ou le JDD sont les vitrines d’un empire médiatique beaucoup plus vaste.
Dans l’ouvrage collectif Habiter sans posséder, Aurélien Berlan propose une analyse éclairante du concept de propriété, nous aidant à comprendre où se situe la clé du problème contemporain à ce sujet. Sa réflexion sur le foncier s’applique tout autant au bâti. Elle ouvre la voie à des initiatives telles que le fonds de dotation Antidote, présenté dans les pages qui suivent. Extraits.
Pour passer son habilitation à diriger les recherches, l’auteur a présenté les questions qui l’interrogent dans la pratique de son métier. Il passe en revue l’impossibilité de la neutralité, les formes de désobéissance (souvent marginales) et celles de soumission (souvent majoritaires). Il a passé deux (...)
La liberté des uns (et moins souvent des unes) passe par la soumission des autres. Cela a été vrai de tout temps, les femmes et les esclaves assurant les tâches de subsistance. Et cela se poursuit aujourd’hui de diverses manières : femmes au foyer, salariat, délocalisation des entreprises dans le (...)
Critique de la course à la croissance technique, remise en cause de la sacralisation de la science, dénonciation de la massification des cultures qui uniformise les esprits, défense des sociétés locales contre la centralisation étatique, etc. Les idées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul (...)
« La femme la plus dangereuse d’Amérique », selon J. E. Hoover, 1er directeur du FBI, expose avec clarté ses idées dans plusieurs textes. Bien que datant du début du 20e siècle, ils sont, pour certains, encore d’actualité. Ses réflexions portent sur la violence politique (qu’elle compare à une tempête de la (...)
Ce curieux livre est-il un essai ? Un appel à “retrouver une humanité ” ? L’amorce d’un roman d’anticipation ? Imaginons : “Pendant longtemps, nous avons plié le genou... sacrifié sur les autels du progrès, de la croissance, de la modernité...” Mais nous voilà réveillé·es ! On revoit tout (cf. L’an 01 ?). (...)
Avec ce titre "piqué" aux Beatles, Ninon et Yoan, les auteur·es, nous plongent dans le vif du sujet et interrogent les buts et les objectifs de nos sociétés à la lumière des dégâts constatés. Ne nous y trompons pas, ce sont des chants de lutte, qui portent des messages tels que “maintenant il faut se (...)
Les 1 % les plus riches sont le problème ! Pour se maintenir au sommet de leur richesse, ces riches utilisent le capitalisme et ses différentes formes de domination (domination du capital sur le travail et l’environnement, des hommes sur les femmes, des blanc sur les autres peuples, etc.). Et tout (...)
Le concept de transition écologique a pris le relais de celui de développement durable dans les discours politiques et économiques dominants. Il a pour effet de jeter de la poudre aux yeux pour masquer les pratiques du capitalisme technologique. Ce texte en formule une critique bienvenue.
L’Anthropocène, « l’âge de l’humain », serait la période au cours de laquelle l’humanité serait devenue le principal moteur des changements affectant les systèmes terrestres. Alors qu’une vision scientiste laisse supposer que l’ère de l’anthropocène est celle de la toute puissance de la technique sur la nature, Anne Frémaux, philosophe, interroge cette évidence et met en avant l’absence de maîtrise de l’humain sur le vivant.
Vous lisez cet article après la COP24 qui s’est tenue à Katovice en Pologne en décembre 2018. Ce texte a été rédigé en novembre dernier après le succès des marches pour le climat. C’est un appel à la convergence des luttes climatiques et décoloniales.