La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
“Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant.” D’abord, nous sont présentés une pluralité de sujets : les coraux, les baleines, les requins, la pollution plastique, l’aquaculture, etc. Suit un état des lieux et une (...)
Après « Des locaux très motivés » (2016) et « Un lien qui nous élève » (2019), voici le 3e film de cette série d’inspiration agroécologique. L’animal de ferme serait-il devenu l’ennemi numéro 1 de la vie sur Terre ? Le réalisateur a parcouru la France pendant 2 ans, caméra au poing, à la rencontre d’éleveurs et (...)
En 1975, des nettoyeuses de l’Université catholique de Louvain (UCL) se mettent en grève parce que des travailleuses sont envoyées sur un chantier à 150 km de leur lieu de travail habituel. Elles dénoncent aussi leur salaire plus bas que la moyenne, les frais de déplacement non remboursés, les mois (...)
Comment l’agriculture céréalière industrielle en est-elle arrivée là ? Pour y répondre, Floris Schruijer et Nathan Pirard sont allés à la rencontre de grands céréaliers dans une des régions les plus productivistes de France : la Champagne crayeuse. Alternant entre des images d’archives et leurs témoignages, (...)
En Région Bourgogne-Franche Comté, de petits groupes de paysan·nes décidé·es à sortir de l’industrialisation de la semence ont décidé de se réapproprier cet aspect essentiel de leur travail qui leur a été volé. Il faut réapprendre, adapter les semences au climat, retrouver des espèces anciennes, confronter (...)
Ce film d’une grande qualité sur le marais poitevin a été élaboré pendant 3 ans, donc bien avant l’actualité sur la manifestation et la répression contre les « mégabassines ». (quelques extraits y ont été insérés.) Il raconte une mobilisation de plusieurs décennies pour sa sauvegarde et nous fait découvrir ces (...)
Nous sommes à Strasbourg, dans un cabinet d’avocates spécialisé en droit des personnes étrangères. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour sortir leurs client∙es de situations souvent inextricables. Tourné en huis clos, le film montre le travail de toute l’équipe, avocates, (...)
Ils et elles viennent du Congo, de l’Erythrée, de Guinée, de Somalie, du Soudan, … Avant d’arriver en Europe, ces jeunes Africain·es ont séjourné plus ou moins longtemps dans les terribles prisons libyennes. Ils et elles ont été exploité·es, violé·es, torturé·es. L’association Limbo, fondée en 2016 par la (...)
Documentaire (73 min), France, 2019, produit par l’association “On passe à l’acte” et “Kamea meah” (distributeur du film “En quête de sens”).