La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
Que l’on suive celles et ceux qui construisent, soudent, plantent des arbres, cultivent du blé, fabriquent des moulins, chantent dans une chorale… une grande sérénité se dégage de tout ce que l’on voit et entend. On est dans la nature, les oiseaux pépient. Mais ce n’est pas un retour au vieux temps, on (...)
520 ans après la conquête du Mexique par Christophe Colomb, en 1492, les zapatistes, mouvement autochtone insurgé du Chiapas, font le trajet inverse pour, à leur tour, « envahir » 30 pays d’Europe ! Objectif : ouvrir le dialogue avec les populations et nous lancer un appel à lutter contre l’hydre (...)
Silence est heureuse de vous présenter un film co-réalisé par notre nouvelle rédactrice, Lola Keraron. « Alors que les plantes sont à l’origine d’une grande partie de nos médicaments, elles sont largement délaissées par notre système médical occidental. » Sous ce titre en 3 lettres : PAM (Plantes (...)
Filmé sur presque une décennie, ce documentaire met le doigt sur l’industrialisation de l’accouchement et dénonce les limites d’un système protocolaire qui induit autant de complications qu’il en résout. Pour fluidifier les interventions, on a généralisé l’anesthésie par péridurale, cela permet de (...)
« Saviez-vous que l’industrie nucléaire a cherché à stocker ses déchets sur des dizaines de territoires ? » Ce film présente un historique très complet des luttes menées contre la recherche de lieux d’enfouissement des déchets, entreprise à partir de 1980. Le film fait intervenir des élu∙es, des militant∙es (...)
Une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui questionne l’engagement. C’est sur le philosophe Edgar Morin que s’ouvre le film : « L’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant. » Alors que rien ne les destinait à la (...)
Le documentaire Birds of America se présente comme un hommage à Jean-Jacques Audubon, peintre naturaliste qui consacra sa vie aux oiseaux en Louisiane. Mais plutôt qu’un sage biopic sur la vie et l’œuvre de l’artiste, le projet de Jacques Lœille est plus ambitieux : raconter une contre-histoire de (...)
La protection de la nature n’est pas un geste de bonté, c’est une question de survie. Alors que nous vivons, encore aujourd’hui, les effets de l’épidémie de covid, La fabrique des pandémies revient sur les raisons structurelles qui nous poussent dans les bras d’une “ère des épidémies de pandémies”. (...)
Documentaire (73 min), France, 2019, produit par l’association “On passe à l’acte” et “Kamea meah” (distributeur du film “En quête de sens”).