La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
La science-fiction s’est emparée des changements climatiques dans les années 1960, bien avant les débats médiatiques contemporains. Entre visions catastrophistes et espoirs, tour d’horizon non exhaustif.
En quoi s’intéresser à la science-fiction, et à l’imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu’auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ?
Soleil vert est un roman de science-fiction, adapté au cinéma en 1973, qui se déroule en… 2022 ! Retour sur un exemple marquant d’anticipation écologique et politique.
Ce film suit le quotidien de Claudius Jomard, 87 ans, dans sa ferme des monts du Lyonnais. À l’âge de 36 ans, il se retrouve seul dans cette vieille ferme isolée (4 km de Saint-Martin-en-Haut), ses deux vaches, ses poules et son chien. Le film parle de ruralité et de simplicité de vie. L’absence de (...)
Aya grandit avec sa mère et son petit frère sur l’île de Lahou (Côte d’Ivoire). Elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. La tête droite et le regard rieur, l’adolescente proclame qu’elle ne partira jamais d’ici. Pourtant la presqu’île où elle vit chichement est peu à peu rongée par (...)
Mêlant images d’archives et interventions de nombreux témoins du conflit, le film L’Hypothèse démocratique. Une histoire basque propose un récit puissant et sans concession. Un récit qui ébranle, qui enrage parfois et qui interroge sur la violence institutionnelle et sa communication fallacieuse. Mais (...)
Ce documentaire s’ouvre sur un long plan-séquence où nous découvrons un immense complexe industriel. Nous sommes à Magnitogorsk. C’est ici qu’une grande partie du fer et de l’acier russe est fabriquée. Certains salariés de ces usines, pour s’évader de cet univers déshumanisé et dangereux (il est (...)
Après Vivre riche (2017) nous retrouvons Touré Inza Junior dit “Bourgeois”. Suite à son départ de la Côte d’Ivoire et après avoir échappé aux camps de réfugiés libyens, il traverse la Méditerranée pour se retrouver bloqué en Italie. Mais son périple ne s’achève pas pour autant, car l’objectif final de (...)
12 femmes, 11 en recherche d’emploi et une retraitée, ont décidé d’apprendre à faire du vélo pour se rendre au travail et faire leurs courses. Elles ont entre 35 et 65 ans. Un stage de 2 semaines leur a été proposé à la Maison du vélo, à Toulouse (celui-ci s’est déroulé en novembre 2017). L’intérêt du vélo (...)
À l’heure où l’actualité internationale porte au plus haut niveau les enjeux agricoles et alors que la décision sur la ré-autorisation ou non, du glyphosate doit être prise à la fin de l’année, ce film donne la parole à des intervenant·es de pointe sur les sujets de l’agroécologie et des pesticides qui (...)
Il s’agit d’une mission d’enquête de terrain filmée sur “les métiers du lien” tournée lors du premier confinement au printemps 2020. Aides-soignantes, aides-ménagères à domicile, AESH (accompagnatrices d’élèves en situation de handicap), etc. Ces postes, occupés à 90 % par des femmes sont le plus souvent (...)
Documentaire (73 min), France, 2019, produit par l’association “On passe à l’acte” et “Kamea meah” (distributeur du film “En quête de sens”).