Silence publie un poster qui permet de mieux connaître et faire connaître des luttes et des visages qui nous inspirent aujourd’hui pour avancer vers l’égalité et l’émancipation des femmes.
Féminismes
Dossiers 48 articles
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Affichons le féminisme ! -
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Etes-vous prêt-e-s pour le cycloféminisme ? Le collectif A vélo Simone a créé à Lyon un atelier non mixte de réparation de vélo, Les heures félines. Ce type d’espace antisexiste se développe dans de nombreux ateliers vélo.
-
N°439 « Écologie et féminisme : même combat ? », novembre 2015 Femmes dans les luttes écologiques L’attention est rarement portée sur le rôle des femmes dans les luttes sociales ou écologiques. Pourtant, non seulement celles-ci prennent part aux luttes mais elles en sont des éléments moteurs. Voyage en compagnie de quelques-unes, dans les années 1970.
-
N°434 « Militer en beauté », mai 2015 LilithS : inventer une action féministe « révolutionnaire » Les LilithS sont un groupe féministe activiste qui utilise l’action directe « de façon burlesque et agressive » pour s’opposer aux symboles de l’oppression patriarcale et capitaliste. Entretien avec ces dangereuses amazones venues de Belgique.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Choc des cultures, quelques interpellations Hervé Ott, formateur à l’institut Conflits Cultures Coopérations, livre ici quelques réflexions sur les possibilités de travailler dans un cadre militant avec des personnes de cultures différentes sans se juger, se blesser ou se dominer. « Comment réagir quand je suis choqué par le comportement de l’autre ? », lui avons-nous demandé.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Décoloniser nos revendications Nous devons penser nos luttes sociales en les reliant au poids de notre niveau de vie sur le reste du monde, argumente le sociologue portoricain Ramon Grosfoguel, qui appelle les mouvements sociaux du Nord à se décoloniser (1).
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Histoire des luttes des immigrations en France : richesse, spécificité et renouvellement Silence a demandé à une militante du groupe de Saint-Etienne du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) pourquoi, à son avis, peu de personnes issues de l’immigration participent aux luttes écologistes. Son retour sur l’histoire des luttes anticoloniales en France illustre comment une population stigmatisée et discriminée socialement ne peut pas avoir la même histoire et les mêmes préoccupations militantes que les personnes qui jouissent des privilèges raciaux dans notre société.
-
N°422 « Décolonisons nos luttes », avril 2014 Libération des peuples néocolonisés se fera sans nous Dans les années 1960-70, Hélène Vincentini vivait déjà dans un lieu d’alternatives à la psychiatrie, engagé contre le racisme et accueillant, entre autres, des Algériens marqués par la guerre d’Algérie. Elle a poursuivi jusqu’à aujourd’hui son engagement et nous livre son expérience depuis sa place de « blanche » dans la lutte anticoloniale.
Articles 117 articles
-
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 Iranienne : rebelle et fière au pays des Mollah Les jeunes iraniennes n’en peuvent plus du régime islamique. Raya, jeune fille intellectuelle, homosexuelle et punk, brave les interdits : drogue, sexe, musique… Elle retrouve d’autres jeunes LGBT qui rêvent de changer la société. La BD retrace les quelques années qui ont précédé la révolte « Femme, Vie, Liberté » qui a éclaté après la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022. Si le personnage est fictif, le contexte est bien réel : la coupure marquée entre les barbus et les jeunes. Les mollahs ont repris la main depuis, mais cela n’est sans doute que provisoire tant la jeunesse du pays n’en peut plus. FV.
Éd. Marabulles, 2024, 144 p. 24 €. -
N°538 « Vers une Sécurité sociale alimentaire ? », décembre 2024 Hacker la gynécologie Permettre à tou·tes de se réapproprier le pouvoir sur leurs corps face à la toute-puissance du système médical, c’est ce à quoi œuvre le collectif Gynepunk.
-
N°537 « Écolos et antifas ! », novembre 2024 Les putes sont des hommes comme les autres Juin 1975. Des prostituées lyonnaises occupent l’église Saint-Nizier pour réclamer la fin du harcèlement policier qu’elles subissent au quotidien et des injustices fiscales à leur égard. Elles déroulent une banderole sur l’église : « Nos enfants ne veulent pas leur mère en prison ». « Nous sortirons de (...)
-
N°537 « Écolos et antifas ! », novembre 2024 Mortel.les Queers Les rencontres Glamort proposent de penser et de s’emparer de la mort d’un point de vue queer (1). Les vécus queers entraînent en effet un rapport spécifique à la mort : plus forte exposition à des morts jeunes et violentes (SIDA, violences homophobes et transphobes, suicides…), ruptures familiales, héritage ancestral de figures persécutées ou inspirantes, etc.
-
N°535 « Créer une ferme collective », septembre 2024 Bâtir son émancipation Depuis 10 ans, Les EnChantières proposent à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, des ateliers pédagogiques sur les savoirs du bâtiment ainsi que des chantiers participatifs à destination des femmes. Une voie d’émancipation, tant pour les artisanes de profession que pour toute une chacune.
-
N°534 « Déjouer les J.O. », juillet 2024 Le génocide palestinien : enjeux féministes, antiracistes et décoloniaux Dès 1949, à la suite de la “Nakba” (la “catastrophe”), l’extension d’Israël a réduit la Palestine à 23 % de son territoire initial et contraint plus de 700 000 Palestinien·nes à l’exil. Le récit national israélien a fait de la Palestine une "terre sans peuple". Depuis, la colonisation des corps et du territoire se poursuivent, atteignant depuis octobre 2023 une apogée.
-
N°527 « Vivre et résister à Longo Maï », décembre 2023 Comment je me suis radicalisée en féminazie de Isa et Gaudelette Se représentant dans quelques années en vieille fille à chat dans un Ehpad féministe autogéré, Isa réagit aux propos misogynes de toutes sortes avec un humour formidable. Elle raconte à ses petits-neveux comment est mort le patriarcat avec forces anecdotes reliées à l’actualité récente. L’avertissement (...)
-
N°527 « Vivre et résister à Longo Maï », décembre 2023 Jeanne Chauvin de Aurélie Chaney et Djoina Amrani À la fin du 19e siècle, Jeanne Chauvin réussit à s’inscrire en faculté de droit. Brillante, elle obtient ses diplômes, mais va devoir encore batailler pendant longtemps avant de pouvoir être avocate. Avec l’aide de groupes féministes et de son frère, élu socialiste, elle va franchir les obstacles. Elle (...)
Brèves et Agenda 70 articles
-
Danse avec les luttes - Quelle écologie pour renverser les systèmes de domination ? Rencontre débat avec la revue Silence à la librairie La Gryffe (Lyon 7) le samedi 11 janvier à 15h.
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 Cycle « Féminismes, guerres et impérialismes » Suite à la troisième rencontre de l’Assemblée féministe transnationale qui s’est tenue le 27 janvier 2024 à l’EHESS à Aubervilliers, ce réseau d’auto-éducation féministe tisse une toile de solidarités dont l’entraide et la lutte se veulent être les fers de lance contre l’impérialisme.
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 L’Espagne face aux féminicides Alors que le patriarcat sévit en Europe et se matérialise par de nombreux féminicides chaque année, l’Espagne avance sur ses questions.
-
N°526 « Alternatives en Catalogne », novembre 2023 Décroissance : adapter le travail aux cycles des femmes Adapter nos rythmes de travail aux variations des corps, aux variations hormonales des femmes en particulier, devrait nous inspirer pour ralentir et décroître. Afin d’aligner nos exigences sociales aux cycles du vivant en général.
-
N°525 « Élevage industriel : et après ? », octobre 2023 Azillanet, un chantier écoféministe de reprises de savoirs Reportage dans l’Hérault, à Azillanet, à la découverte d’un chantier écoféministe. Un groupe de femmes, dont certaines vivent dans le village, ont investi un ancien couvent pour quelques jours de chantier sous la bannière de Reprises de savoirs.
-
N°521 « Les pros se mettent au vélo », mai 2023 Redistribuer le travail, les terres et l’attention au monde Se répartir le travail de subsistance pour éviter d’exploiter les femmes et les paysan·nes ? Telle est la proposition des féministes de la subsistance. Entretien avec Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre.
-
N°520 « On ouvre une épicerie collective ! », avril 2023 Pour le droit à l’avortement Dans le monde, la situation des femmes qui avortent est très différente d’un endroit à l’autre, de la légalité à l’interdiction totale, en passant par de nombreuses situations intermédiaires.
Capire, l’Assemblée internationale des peuples et le Forum des peuples ont appelé les artistes féministes à (...) -
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 La migration au féminin, une expérience invisible Contrairement aux idées reçues, les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à prendre le chemin de la migration. Cependant, le fait d’être femme conditionne l’expérience de la migration, car partout, le capitalisme patriarcal est source d’oppression pour celles-ci.
-
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Medea Benjamin et le Code Pink contre les guerres Medea Benjamin, une des grandes figures du pacifisme aux États-Unis, déploie avec son mouvement Code Pink une énergie créative pour combattre les projets guerriers de la première puissance militaire au monde. Entretien.
-
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 Le congé menstruel, ça existe ! -
N°513 « Cafés collectifs villageois », septembre 2022 L’invention d’une typographie inclusive -
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 Un collectif pour soutenir les « survivantes » -
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 « Une femme qui appuie sur le bouton nucléaire, ce n’est pas du féminisme » -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Les cheveux, c’est politique ! -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Une exposition pour faire avancer le féminisme à l’école -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Ne plus servir de pot de fleurs -
N°511 « Après la terre, détruisons l’espace », juin 2022 Maris violents non jugés pour « absence d’antécédents » -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Juin : le mois des marches des fiertés -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Julie doucet, grand prix de la BD d’Angoulême -
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Sororité pour l’accès à un avortement sûr -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 IVG : des avancées, des reculs -
N°509 « L’avion du futur, c’est le train », avril 2022 La Catalogne réhabilite ses sorcières -
N°507 « Quelle place pour le sauvage ? », février 2022 bell hooks : « lutter de manière révolutionnaire sur tous les fronts » -
N°506 « Low tech : du technique au politique », janvier 2022 Lutter contre la précarité menstruelle