La Suisse pratique une démocratie qui semble plus aboutie que celle qui a cours en France.
Pour taguer les articles qui appartiennent à un dossier
La Suisse pratique une démocratie qui semble plus aboutie que celle qui a cours en France.
Cinq jeunes se sont associés pour reprendre une ferme en Mayenne et y développer élevage de vaches Bretonne Pie Noir, maraîchage, pain et galettes… dans une recherche de la plus grande autonomie possible.
Le travail agricole peut être une fuite en avant financière sans fin. Pourtant, des outils d’analyse permettent d’aborder la question différemment et d’aller vers une diversification et une pratique décroissante.
Le village de Fontaine-Daniel, en Mayenne, est constitué autour d’une manufacture de textile. Depuis 2004 s’y développe une fête de la Terre, qui entend notamment mêler les trois écologies – environnementale, sociale et mentale. Une histoire surprenante.
C’est dans une vieille bâtisse à étage, face au pont des Jacobins, au Mans, qu’est installée, depuis 2004, l’Epicerie du pré. A 10 minutes à pied du centre, la « cantine » est excentrée juste assez pour être au calme.
Catherine Dubourg et Thierry Baffou, anciens enseignants, ont développé un écolieu qui présente de très nombreuses alternatives dans les domaines de l’énergie, de l’habitat sain et des pratiques artisanales et artistiques. Les visiteurs sont nombreux…
A La Flèche, dans la Sarthe, se trouve un magasin de vélos qui présente l’avantage de proposer aussi bien des vélos classiques que des vélos électriques ou des vélos couchés. Ces derniers ont un bel avenir devant eux.
Depuis 2008, au Mans, plusieurs compagnies de cirque se sont regroupées en association pour promouvoir leurs activités et organiser des festivals et interventions en milieu rural.