Quand on parle de four solaire, on pense généralement au type « boîte » : les rayons se concentrent à l’intérieur du four, la chaleur monte progressivement (par effet de serre) et elle cuit la préparation. L’augmentation progressive de la température permet une cuisson douce et sans surveillance, même par (...)
Transition
Dossiers 17 articles
-
N°461 « Cuisines en transition », novembre 2017 Eté comme hiver, Thomas cuisine à la parabole solaire -
N°441 « Alternatives en Aude et Pyrénées-Orientales », janvier 2016 Can Decreix, un centre pour améliorer les alternatives décroissantes C’est peu de dire que le concept de décroissance a inspiré de nombreux textes de réflexion. Encore faut-il le concrétiser. Plusieurs chercheurs se sont associés pour développer un lieu de vie où s’expérimentent des pratiques frugales pour la planète.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Pieds sur terre et la politique Les démarches alternatives sont parfois anciennes, parfois récentes. Avec l’âge, nous les regardons avec plus de recul et il est souvent plus facile alors d’en cerner les avantages, les inconvénients et les limites. Etre capable d’analyser ces limites est indispensable, car vouloir rester uniquement dans une « vision positive » risque d’être démobilisateur à long terme.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Renverser nos manières de penser pour échapper à l’horreur économique En tant que changement de paradigme, la décolonisation de l’imaginaire constitue une véritable révolution. Culturelle d’abord, mais pas seulement. Il s’agit de sortir de l’économie, de changer de valeurs et donc de se désoccidentaliser. C’est précisément ce programme qui est au centre du projet de la décroissance.
-
N°433 « Renverser nos manières de penser », avril 2015 Tête dans les étoiles, les mains dans le cambouis… Les initiatives alternatives sont multiples et touchent des domaines extrêmement variés. Elles contribuent, en donnant du sens à nos espoirs, à concrétiser un nouvel imaginaire.
-
N°427 « Penser l’agriculture de demain », octobre 2014 Nourrir l’Europe ? L’avenir de notre système alimentaire en quelques points-clés.
-
N°427 « Penser l’agriculture de demain », octobre 2014 La résilience : un guide pour le futur C’est un mot qui fait le buzz. Tout le monde en parle. Mais le concept n’est pas si évident à saisir. Il a cependant cette capacité rare de mobiliser, et peut même servir de guide…
-
N°427 « Penser l’agriculture de demain », octobre 2014 Les systèmes alimentaires de demain ne ressembleront pas à ceux d’aujourd’hui Dans Nourrir l’Europe en temps de crise (1), Pablo Servigne dessine un tableau qu’on a l’impression de voir en entier pour la première fois, inquiétant et stimulant car le temps des catastrophes est déjà là, mais aussi l’immense réseau des expérimentations concrètes. Comme il aime à le rappeler, « la grande transition a déjà commencé. Il suffit de se pencher pour l’observer ».
Articles 9 articles
-
N°534 « Déjouer les J.O. », juillet 2024 2013 : À Notre-Dame-des-Landes, venez vider Vinci Après 40 jours d’affrontements, 2013 voit l’occupation de Notre-Dame-des-Landes se développer. Plusieurs centaines de personnes vivent désormais sur place. La lutte contre les grands projets inutiles s’intensifie. Retour sur la vie de la rédaction de Silence cette année-là.
-
N°533 « Logement écolo, pas que pour les riches ! », juin 2024 2012 : 30 ans, 400 numéros, 600 dates de l’écologie En 2012, Silence publie son 400e numéro. Pour cette occasion, un vaste travail collectif débouche sur un numéro spécial doublé d’un livre, qui met en lumière 400 dates de l’écologie. Retour sur les actualités de la revue cette année-là
-
N°531 « Une écologie féministe et décoloniale », avril 2024 2010 Les villes en transition relayées par Silence Plus pragmatique que le mouvement de la décroissance, le mouvement des villes en transition permet-il d’aller plus loin dans le changement de société ? Retour sur la vie de la revue Silence pendant l’année 2010.
-
N°516 « La science-fiction se met au vert », décembre 2022 L’énergie du déni de Vincent Mignerot Les signes annonciateurs de la fin de la croissance se multiplient et tout le monde, écolos compris, évite d’affronter ce que cela veut dire. D’où des discours divergents mais qui sont tous dans le déni. Si celui-ci est évident pour les tenants de la « croissance verte », l’auteur montre qu’il est aussi (...)
-
N°515 « Nucléaire : l’impasse programmée », novembre 2022 Nous qui habitons vos ruines & De quoi hier sera fait de Barbara Métais-Chastanier Ces deux pièces de théâtre sont à la fois un outil de luttes et l’expérimentation d’autres façons d’habiter le monde. Dans la première, un bobo parisien s’enfuit dans des communautés isolées. Au fil des lieux et des rencontres, il évolue et finit par se couper entièrement de sa vie précédente. La deuxième (...)
-
N°512 « Coopératives : libérer le travail », juillet 2022 La révolte de Marine Miller Dans les écoles d’ingénieur·es, de plus en plus d’étudiant·es remettent en cause un enseignement qui ignore les problématiques écologiques d’aujourd’hui. L’autrice, journaliste au Monde, a rencontré des personnes qui ont essayé de faire bouger les choses par des actions au niveau de l’enseignement, lors des (...)
-
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Amalia de Aude Picault Amalia, son mari, sa fille de 4 ans, sa belle-fille de 17 ans... La première travaille dans une entreprise qui augmente les cadences, le mari dans une boulangerie industrielle, la belle-fille essaie d’être influenceuse sur les réseaux sociaux. Ça s’engueule, ça crie, ça court dans tous les sens... (...)
-
N°510 « Résister à la militarisation », mai 2022 Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance de Geneviève Pruvost Difficile à lire du fait d’un vocabulaire universitaire, mais hautement intéressant. Geneviève Pruvost, sociologue, rappelle ce qu’est le féminisme de subsistance, celui qui part de la sphère domestique non monétarisée (ménage, éducation, soins, alimentation, etc.) et comment une part des théoriciennes de (...)
- 1
- 2
Brèves et Agenda 289 articles
-
N°534 « Déjouer les J.O. », juillet 2024 La transition, un mythe capitaliste pour ne rien changer - Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz Nous savions déjà que la « transition » dont on nous rebat les oreilles n’est, pour l’essentiel, qu’une vaste fumisterie. Mais grâce au dernier livre de Jean-Baptiste Fressoz, dans lequel il revisite l’histoire des énergies, nous comprenons précisément pourquoi, et c’est passionnant. Entretien avec l’auteur.
-
N°486 « Le temps de la désobéissance civile », février 2020 Une maison de la Transition à Châteauneuf-sur-Loire -
N°484 « Vers des villes sans voitures », décembre 2019 Transition écologique et justice sociale Si nous devons aller vers une société plus sobre et plus résiliente, cela ne doit pas se faire en provoquant une augmentation des inégalités sociales… comme le proposent les actuels plans climat liés au maintien de la croissance.
-
N°477 « Explorons les alternatives », avril 2019 La crise migratoire et le mode de vie impérial Comment penser des réponses alternatives à la « crise migratoire » présentée par les médias ? Nous publions ici des extraits d’un texte de Miriam Lang, qui propose de s’attaquer à la source du problème, le mode de vie impérial de certains pays du Nord.
-
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Grenoble se limite à 30 km/h -
N°443 « Nucléaire : faut-il que ça pète pour qu’on l’arrête ? », mars 2016 Haute-Garonne : Réalisez votre cabas en massette -
N°446 « Quelle non-violence en temps de guerre ? », juin 2016 Roumanie : Provision, à l’école de l’autonomie -
N°469 « Alternatives dans la Loire », juillet 2018 La Maison commune de la décroissance La Maison commune de la décroissance est née à la fin de l’année 2017. Il ne s’agit pas d’un bâtiment mais d’un processus collectif. Thierry Brulavoine explique comment a émergé cette initiative et quels sont ses objectifs.
-
N°468 « Rouler pour des idées », juin 2018 Jeu : en montagne sans voiture -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Semaine du compostage de proximité -
N°466 « Jouer hors des cases », avril 2018 Grande-Synthe, là où tout se joue La ville de Grande-Synthe fait figure de laboratoire en termes d’industrialisation, de migration, de pauvreté, mais aussi d’alternatives. À contre courant de plusieurs politiques municipales, la ville de Grande-Synthe soutient des initiatives qui visent à proposer un autre modèle local de société. Entretien avec Béatrice Jaud, qui a fait de cette ville le sujet de son prochain film.
-
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Voyage lent et long à vélo en famille -
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Un an au revenu universel -
N°464 « Semences vivantes, graines d’autonomie », février 2018 Allier : rencontre de la Maison commune de la décroissance -
N°463 « Alternatives dans l’Hérault », janvier 2018 Sarthe : réunion Alternatiba -
N°463 « Alternatives dans l’Hérault », janvier 2018 Bouches-du-Rhône : café transition -
N°462 « Les nouveaux visages de l’habitat participatif », décembre 2017 Paris : atelier écogestes dans le logement -
N°460 « Les élections municipales à mi-mandat », octobre 2017 Irrintzina sort en salle -
N°459 « Vers une École sans Écrans », septembre 2017 Orléans : journée de la transition -
N°459 « Vers une École sans Écrans », septembre 2017 Fête des possibles -
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 Simplicité volontaire : la vie de château… en Espagne Peut-on, avec peu de moyens, s’installer loin des villes pour vivre selon ses convictions lorsqu’on est une famille, aspirant au bien-être, à la simplicité et au respect des autres et de la nature ?
-
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 Les dilemmes d’une écolo-mangeuse Charlène Nicolay se définit comme « une mangeuse ordinaire qui se pose des questions sur son alimentation ». Elle s’intéresse aux obstacles au changement et accompagne les personnes et les collectivités qui souhaitent entrer en « transition ». Entretien.
-
N°458 « Alternatives en Hautes-alpes et Alpes-de-haute-provence », juillet 2017 Allier : (f)estives de la décroissance -
N°455 « Pour des élections moins primaires ! », avril 2017 Aveyron : rencontres régionales de l’objection de croissance