Le monde s’est refermé. La capacité effective de se déplacer sur toute la planète clôt par là même une ouverture, celle du possible, de la rencontre, du hasard.
Le monde s’est refermé. La capacité effective de se déplacer sur toute la planète clôt par là même une ouverture, celle du possible, de la rencontre, du hasard.
Il n’y a pas qu’une seule manière de voyager. Si l’article précédent invite à inventer les chemins de la rencontre en sortant des sentiers battus, celui-ci propose une réflexion sur les nouvelles manières de construire le lien entre touristes et habitants, sans négliger l’organisation et la préparation de son périple. Un acteur de ce tourisme « de partage » analyse cette évolution à partir de son territoire, le Trièves, en Isère.
A l’heure de prendre quelques vacances et de changer d’horizon, je me suis mise à rêver d’une autre façon de voyager, plus écologique, plus proche de la nature et aussi plus en phase avec mon besoin de ralentir la cadence. Aussi, avant de me lancer dans l’aventure, j’ai mené l’enquête...
Comment adopter une démarche plus écologique tout en satisfaisant sa clientèle ? C’est le pari de l’hôtel Les Tourelles, au Crotoy, en Baie de Somme, depuis maintenant 20 ans.
Il suffit de pousser la porte et d’engager le dialogue… pour découvrir les savoir-faire de personnes que vous fréquentez parfois tous les jours.
Avec 1065 bibliothèques municipales auxquelles s’ajoutent 165 bibliothèques départementales de prêt (1) et de nombreuses bibliothèques d’initiative privée, il n’est point besoin de parcourir de nombreux kilomètres pour pousser la porte de cet endroit magique, en France tout du moins.
S’interroger sur le sens de nos voyages peut nous amener à plus apprécier ce qui se passe… au coin de la rue.
« Parcourir des atlas et rêver d’autres lieux, c’est déjà pleinement voyager » Franck Michel.
Le messie olympique et sa flamme arrivent cet été à Paris ! Les Jeux seraient l’occasion unique d’un rayonnement nationaliste et une immanquable opportunité d’accélérer le développement des territoires. On ne peut alors que décerner la médaille d’or à la France. Quoique… n’oublions pas que toute médaille a (...)
Saccage 2024 est un collectif de collectifs, d’habitants et d’habitantes de la Seine-Saint-Denis et de l’Île-de-France, qui est entré en résistance face aux saccages que provoquent les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris en 2024, mais aussi toutes les autres éditions des JOP modernes.
N’ayant guère le temps ni les moyens financiers de voyager, nous avons trouvé une autre solution pour parcourir le monde : nous accueillons des voyageurs.