L’Association balanine d’agroécologie a entamé un processus de relocalisation de l’alimentation, notamment par le lancement d’un marché de producteurs à Lumio en juillet 2011. Une dynamique qui encourage l’installation en agriculture biologique.
L’Association balanine d’agroécologie a entamé un processus de relocalisation de l’alimentation, notamment par le lancement d’un marché de producteurs à Lumio en juillet 2011. Une dynamique qui encourage l’installation en agriculture biologique.
Après la guerre, les plaines marécageuses de l’est de la Corse ont été drainées et de nombreuses exploitations agricoles ont vu le jour, en particulier avec l’arrivée des pieds-noirs d’Algérie dans les années 1960. Certains d’entre eux ont fait le choix de l’agriculture biologique, avec succès.
A Ajaccio, le « bâtiment de la petite vitesse » est partiellement occupé par la coopérative d’activités alternatives SCOPA, un collectif associatif non hiérarchisé où se retrouvent artistes, artisans et militants.
A Ajaccio, le « bâtiment de la petite vitesse » est partiellement occupé par la coopérative d’activités alternatives SCOPA, un collectif associatif non hiérarchisé où se retrouvent artistes, artisans et militants.
Jean-Yves Torre milite depuis de très nombreuses années pour le droit de cultiver les terres à l’abandon, pour favoriser l’entraide locale et internationale, préserver l’environnement et vivre simplement.
En Corse du Sud, dans la région de Bonifacio, vit discrètement depuis trente ans, une petite communauté paysanne, protégée des pressions immobilières par un couloir aérien.
Le village de Fontaine-Daniel, en Mayenne, est constitué autour d’une manufacture de textile. Depuis 2004 s’y développe une fête de la Terre, qui entend notamment mêler les trois écologies – environnementale, sociale et mentale. Une histoire surprenante.
C’est dans une vieille bâtisse à étage, face au pont des Jacobins, au Mans, qu’est installée, depuis 2004, l’Epicerie du pré. A 10 minutes à pied du centre, la « cantine » est excentrée juste assez pour être au calme.
Au début de l’année 2024, le monde agricole s’est enflammé : les paysan·nes veulent vivre dignement de leur travail. Plus d’un·e agricult·rice se suicide chaque jour (1). Notre modèle agricole empoisonne les travaill·euses et repose sur l’exploitation des ouvri·ères agricoles, notamment des étrang·ères. (...)
L’autrice essaie d’adopter les gestes écologiques et raconte ses essais, ses espoirs, ses difficultés et sa flemme. S’il est facile de ne pas avoir de voiture à Paris, c’est quand même plus dur de faire du vélo que de prendre le métro. Traverser la capitale pour aller chercher des légumes (dont des (...)
Une BD bien déjantée : Satan découvre que ce qu’il a mis en œuvre sur la planète pour en faire un enfer (le capitalisme) risque de provoquer la fin de l’humanité et donc de sa matière première. Il devient donc écolo ! Et cela va changer bien des choses. Loïc Sécheresse s’en donne à cœur joie ! Commando (...)
L’autrice, jeune maman, directrice d’école maternelle, retrace ici sa prise de conscience écologique. Elle commence par manger bio, puis s’investit au niveau familial dans le “zéro déchet”. Elle prend alors conscience que les petits gestes individuels ne suffisent pas et commence à agir au niveau (...)
Ce livre étudie les initiatives qui se sont mises en place dans le centre de la ville de Cleveland (Ohio, États-Unis). La ville a perdu un grand nombre d’habitant·es suite à l’automatisation des usines de voitures (comme Détroit). La crise de 2008 a fini de ruiner nombre de familles afro-américaines. (...)
Selon le principe holistique qu’il n’y a pas de déchets dans la nature, l’humusation, compostage optimal et ritualisé des corps, fait partie intégrante (bien qu’en pointillés pour l’instant) de la permaculture.
Silence rencontre de nombreuses initiatives dont le degré d’« alternative » et d’autonomie face aux servitudes technologiques, monétaires, politiques, varie beaucoup. Ces expériences nous permettront-elles de faire face à un possible effondrement systémique dans les années et les décennies à venir ?
Rutger Bregman, jeune historien et journaliste hollandais, est très en vogue depuis la parution de son livre Utopies réalistes en 2017. Il n’est pas proche de Silence mais défend pourtant sans relâche des propositions qui nous intéressent.
Le quartier libre des Lentillères est un quartier maraîcher bigarré né en 2010 à Dijon pour revaloriser et cultiver des terres à l’abandon et menacées par un projet immobilier.
Le dernier album de HK et les Saltimbanks en appelle aux « rallumeurs d’étoiles ». De poétiques cousins des « explorateurs d’alternatives » de Silence, n’en doutons pas. Une parenté qui méritait bien une rencontre...
Des confitures avec les invendus de supermarché. Il fallait y penser. Colette Rapp rattrape in extremis les fruits et légumes prêts à vaciller dans le puits du gaspillage alimentaire. En France, sur 10 tomates produites, seules 6 sont mangées, les autres jetées. Reportage à Romainville (Seine-Saint-Denis).