Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
Lutter contre la militarisation, c’est possible ! En voici cinq exemples à Lyon et alentour, à travers des portraits de femmes engagées contre les guerres.
La guerre est, très majoritairement, une affaire d’hommes. En France et aux États-Unis, 83 % des effectifs de l’armée sont masculins. (1) Dans de nombreux pays, les armées se sont ouvertes ces dernières années à des contingents féminins. Il y a une entreprise de revalorisation de l’image de marque de l’armée via le féminisme.
Des initiatives ont vu le jour pour soutenir les collectifs et les militant·es sur le plan émotionnel et psychologique. C’est le cas de la Psycho-team, collectif de psychologues basé en Auvergne-Rhône-Alpes, et de Soutien & Rétablissement, réseau transnational de soutien psychoémotionnel.
La mobilisation du 25 mars 2023 contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux dispositifs pour faire face aux situations de traumas ou de stress post-traumatiques. Rencontre avec Béa*, militante du « pôle psy » formé pour cette action.
Marie-Laure Guislain a étudié les facteurs qui mènent à l’épuisement en milieu militant, qu’elle expose dans un livre et un spectacle : Désenvoûtement ou le néolibéralisme va-t-il mourir ?. Elle partage son témoignage et des pistes à explorer pour en sortir.
En France, une femme meurt tous les deux jours assassinée par son conjoint ou son ex-conjoint. Depuis le 30 août 2019, des centaines de « colleuses » se mobilisent dans tout le pays pour dénoncer les féminicides dans l’espace public.
Comment peut-on se défendre quand on est confrontée à la violence en tant que femme ? La question est à la fois personnelle et politique. Il ne faut ni être une féministe aguerrie ni une spécialiste des arts martiaux pour pratiquer l’autodéfense… Toutes les femmes ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies pour se protéger ! Mais alors, qu’est-ce que l’autodéfense féministe ?
La question du genre est de plus en plus évoquée dans les programmes de l’Education nationale. Nous avons interrogé ceux et celles qui agissent dans le domaine de l’éducation alternative sur leurs pratiques en ce domaine.
Le “Mipim” (marché international de l’immobilier) nous donne à voir comment la financiarisation de la ville se joue à travers l’accréditation des territoires par les investisseu·ses. L’auteur a mené son enquête entre Cannes, Paris, Londres, et Lyon. Ce salon, sélectif, n’est pas seulement un lieu où (...)
Dans ce petit livre, Christian Mahieux, ancien syndicaliste à la SNCF, nous présente quelques cas de désobéissance qui ont agité le réseau ferré français : sabotage pendant les grèves, actions de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, blocage de trains lors de transport de troupes pendant la (...)
Dès 10 ans. Un projet d’autoroute met en péril la vie d’un village et de sa forêt communale, dont un tilleul centenaire. François et Diane, jeunes ados, rejoignent le comité qui s’oppose au projet. Lorsqu’ils construisent une cabane dans le vénérable tilleul, le père de Diane en fait un événement (...)
Récit autobiographique d’une célibataire parisienne quarantenaire qui tente de devenir mère en recourant à la procréation médicale assistée. Il y a deux lectures possibles de cette BD. La première, sensible, nous fera souffrir autant que l’autrice devant la complexité des procédures à suivre, les échecs (...)
Le changement climatique est certes un voyage sans retour, mais l’effondrement n’est pas la seule perspective possible, les marges de manœuvre sont encore nombreuses, estiment Vincent Gay et Nicolas Haeringer, les coordinateurs de ce texte. « Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que du (...)
L’auteur ne se contente pas d’analyser finement l’envahissement des écrans dans notre société hyperconnectée mais il critique aussi sans aucune concession ni omission les divers mouvements de révolte qui ont essaimé dans le monde depuis les années 2010, des printemps arabes aux Gilets Jaunes, de Greta (...)
Ce livre démarre au moment où tombe l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à Nantes, en 2018. Au fil de ce récit journalistique, on appréhende l’« après lutte » à travers les yeux des différentes parties prenantes : agricult·rices, occupant·es de la ZAD et élu·es. Les conflits d’intérêts, les objectifs (...)
Pour devenir riche, il faut piller ailleurs et y rejeter ses déchets. Cet ailleurs a d’abord été le voisinage, la sphère domestique, les quartiers pauvres, la campagne... puis avec les colonies, cet ailleurs a aussi été plus lointain, ce qui a permis l’émergence des classes moyennes ici. Aujourd’hui (...)
Figure d’éco-féminisme matérialiste, Silvia Federici revient dans un entretien avec la revue Silence sur son interprétation des écrits de Marx et ses engagements féministes.
Un week-end chaud et ensoleillé de la fin du mois de septembre 2019, 500 Bombes atomiques se sont rassemblé·es à Montiers-sur-Saulx, tout près de Bure, pour dire non au nucléaire et à son monde. Des centaines de femmes trans, d’hommes trans, de queers, de femmes cis1, de personnes non-binaires réunies au même endroit pour un camp et une marche en mixité choisie, et vers un avenir radieux.
En septembre 2019, plus de 600 activistes se sont rassemblé·es pour le camp climat Free the Soil à Brunsbüttel (Allemagne) pour bloquer l’usine du géant norvégien des engrais azotés de synthèse, Yara. À quoi ressemblent un camp et une action de désobéissance civile organisés suivant des principes féministes queers ?
Silence a eu la chance de pouvoir dialoguer avec Cynthia Enloe, écrivaine et théoricienne féministe étasunienne, au sujet de l’industrie textile. Voici ses réactions suite aux questions posées par la rédaction de la revue.