Veau, vache, cochon, couvée ... génétiquement modifiés se retrouveront-ils bientôt librement sur le marché ? Encore faut-il ajouter à cette liste de La Fontaine, bactéries, virus et champignons !
Veau, vache, cochon, couvée ... génétiquement modifiés se retrouveront-ils bientôt librement sur le marché ? Encore faut-il ajouter à cette liste de La Fontaine, bactéries, virus et champignons !
En 2012, Silence publie son 400e numéro. Pour cette occasion, un vaste travail collectif débouche sur un numéro spécial doublé d’un livre, qui met en lumière 400 dates de l’écologie. Retour sur les actualités de la revue cette année-là
Un projet de station de sports d’hiver menace d’engloutir sous le béton les pentes du Mont Mézenc et ses précieuses tourbières. D’ingénieu·ses protestataires retardent chaque jour l’avancée des travaux jusqu’à la victoire totale.
La journée internationale pour les droits des femmes, moment fort du calendrier féministe, est l’occasion de faire le point sur certaines revendications et moyens de lutte du mouvement.
Problèmes digestifs, douleurs au ventre, voire diarrhées sont le lot commun des personnes intolérantes au gluten, qu’une prédisposition génétique rend plus vulnérables à cette protéine présente dans le blé et de nombreuses autres céréales.
Après Tchernobyl en 1986, trois réacteurs nucléaires explosent au Japon le 11 mars 2011. Cela ne suffit encore pas pour arrêter le nucléaire en France. L’Allemagne annonce fermer ses réacteurs d’ici dix ans. Retour sur la vie de la revue Silence durant l’année 2011.
Pas de quoi pavoiser, la France s’élève désormais au rang de deuxième exportateur d’armes au monde, derrière les États-Unis. L’augmentation des exportations est faramineuse : plus de 47 % entre les périodes 2014-2018 et 2019-2023 (1). Jusqu’à quand les autorités se déroberont-elles à leurs obligations de contrôle démocratique et de transparence ?
En 1978, la petite ville belge de Couvin résiste encore et toujours au ministère des Travaux publics, qui compte y imposer le plus grand barrage de Belgique au profit des industriels liégeois. Les « irréductibles Couvinois », à force d’ingéniosité et combativité, feront plier le ministre des Travaux publics « Julius Brutus » Mathot.