En Allemagne, des villages continuent d’être rasés pour permettre l’extension de gigantesques mines de charbon à ciel ouvert et alimenter les centrales thermiques. Quelques victoires arrivent pourtant…
En Allemagne, des villages continuent d’être rasés pour permettre l’extension de gigantesques mines de charbon à ciel ouvert et alimenter les centrales thermiques. Quelques victoires arrivent pourtant…
En 2004, Jacques Rouxel, nous quittait. C’était le dessinateur des Shadoks (1), des créatures absurdes par excellence, qui pédalaient toujours pour rien. Aujourd’hui, on en a une parfaite illustration avec le réacteur atomique EPR de Flamanville. La réussite toute relative de l’EPR, alternant surcoûts abyssaux et retards conséquents, nous renvoie à l’un des principaux aphorismes shadokiens affirmant qu’en essayant continuellement, on finit par réussir… ou pas !
Le 13 décembre 2024, pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et les ventes d’armes de la France, Marie Bernard déchire son diplôme d’ingénieure lors de la cérémonie de remise des diplômes, après cinq ans d’études à l’Institut d’Optique Graduate School de l’ENS Paris-Saclay. Elle appelle les ingénieur·es à s’organiser et à refuser de servir ce système.
Quels étaient les sujets de la revue Silence il y a 10 ans ? Cette année marque un tournant dans Silence avec la publication d’une affiche sur 100 dates des luttes féministes et le début de la chronique mensuelle féministe. Michel Bernard, co-fondateur de la revue, retrace les actualités de cette année-là.
Dans les années 2000, SEPANSO, fédération écolo historique de Bordeaux, mène la fronde contre un projet autoroutier, aux côtés du collectif national STOP-Autoroute. Un vieux projet qui depuis refait surface sporadiquement sans jamais se matérialiser…
La non prise en charge des violences faites aux femmes est un problème récurrent. Classés souvent comme suicides, les féminicides sont invisibilisés et les victimes de viols se voient reprocher leur tenue, l’heure ou simplement leur présence non accompagnée dans la rue. L’Inde, pays le plus dangereux au monde pour les femmes (1), est régulièrement marquée par des mobilisations : pour Jyoti Singh en 2012, le pays connaît un mois d’émeutes.
Quelle mémoire traverse l’eau d’une rivière ? Qu’expriment les voix de ses courants ? Le mieux est de demander aux enfants qui jouent aux abords du río Cautín, la rivière qui traverse la commune de Curacautín au sud du Chili. Dans une école qu’elles ont créée, Manuela, Suyai et d’autres mamans mapuche les invitent à écouter et converser avec l’eau, « comme si c’était un membre de la famille ».
L’hiver est arrivé, et avec lui l’air froid - et la neige parfois – en Europe. Plus loin de nous, au Canada et au Groënland, des communautés inuites vivent tout ou partie de l’année avec un sol gelé, trop dur pour y enfouir les déchets. Ces derniers sont donc brûlés à ciel ouvert à proximité immédiate des habitations (1).