En 1981 démarre une occupation non-mixte devant la base militaire nucléaire de Greenham Common, en Grande-Bretagne.
En 1981 démarre une occupation non-mixte devant la base militaire nucléaire de Greenham Common, en Grande-Bretagne.
Dans le monde, entre 60 et 80 % de la production alimentaire est assurée par des femmes. Paradoxalement, l’agriculture française est perçue comme un milieu majoritairement masculin auquel Cyrielle Bignonneau, Philippine Dupé et Clémentine Bourgeois, étudiantes en école d’ingénieurs agronomes, avaient du mal à s’identifier.
"Nous sommes des lucioles. Lucioles sans frontières. Le vent qui porte nos ailes ignore les murs. Notre désir est celui d’un monde sans frontières.
Les frontières ne sont que des cicatrices, tracées par la violence et les guerres qui continuent à déchirer notre monde, le blesser, le détruire. Aujourd’hui, les frontières tuent plus que jamais… Nous nous transformons alors en cerfs-volants.« Extrait du discours de Pınar Selek de réception du prix PEN catalan Veu Lliure, »Voix libres", en novembre 2024.
• Le 7 février 2025 aura lieu une nouvelle audience du procès de Pınar Selek
Les produits chimiques hantent les eaux planétaires - les mers, les lacs, les rivières, les nappes phréatiques et même nos propres corps.
Les vélorutions d’enfants, vous connaissez ? Appelées en anglais kidical mass (dérivé des critical mass, vélorutions classiques), ces parades d’enfants (et d’adultes) à vélo qui occupent massivement la rue, ont lieu dans de nombreuses villes de France et d’Europe, de Cologne à Manchester, de Paris à (...)
Le collectif artistique et activiste Minuit 12, créé en 2021 par de jeunes danseuses militantes, utilise les ressources de l’art pour défendre les causes écologistes à travers une approche sensible. Son nom nous rappelle que l’horloge tourne et que la limite écologique est en train d’être franchie. Elles interviennent dans l’espace public, sur des terrains de lutte ou dans des lieux de culture, selon les circonstances. Leurs danses, tantôt poétiques, tantôt battantes et combatives, donnent chair au combat pour le climat, lui insufflent une force corporelle puissante. Elles nous rappellent que c’est pour la beauté du vivant et par la beauté de nos actes que nous luttons.
Paul Vidal est un jeune dessinateur et illustrateur basé en Saône-et-Loire. Sa fascination pour le vivant l’amène à porter sa pratique vers le dessin scientifique dans une optique de réenchantement et de respect des mondes non humains.
Début 2024, le réseau féministe transnational Capire a lancé un appel à affiches pour la défense de la vie et du territoire des femmes de Gaza et de Palestine. Nous publions ici une sélection de ces affiches venues du monde entier.
Capire, (...)
À vélo, Isabelle Duval a été interroger 22 maraîch·ères bio de Bretagne (et une à Mayotte !) pour montrer les bonheurs et les difficultés de chacun·e. Beaucoup de temps de travail pour souvent un petit revenu, beaucoup d’expérimentations, parfois de la fatigue et du découragement, que l’on soit enfant de la (...)
Le 23 mars 2024, à l’occasion du centenaire de TotalEnergies, des clowns rebelles ont mené une série d’actions joyeuses aux quatre coins de la France pour dénoncer un siècle d’activités destructrices.
Paulo, instituteur retraité, cultive un coin de paradis bien particulier dans l’ouest réunionnais. Car son jardin sauvage est bien plus qu’une simple collection de plantes tropicales. C’est un véritable refuge pour tout un patrimoine botanique oublié, voire rejeté en raison de l’apparence des fruits (...)
Heba Ghazi Ibrahim Zaqout est née à Gaza en 1984. Artiste plasticienne et professeure de beaux-arts, elle a été tuée dans les bombardements israéliens le 13 octobre 2023, à l’âge de 39 ans, avec son fils et son époux. Ses peintures à l’acrylique, colorées, pleines de vie, représentaient l’existence en Palestine à travers des paysages, des visages et des scènes du quotidien. Certaines d’entre elles mettaient l’accent sur son aspiration à la paix. Heba Zaqout fait partie d’une génération d’artistes palestinien·nes de Gaza, peintres, poètes, musicien·nes, dramaturges, etc., disparu·es par dizaines sous les bombes israéliennes ces derniers mois.
Fabrice Erre nous livre dans cette BD une série de gags d’une page sur les aberrations de la vie dans le monde numérique. L’addiction aux écrans, les réseaux sociaux, les ondes électromagnétiques, la publicité intrusive, le télétravail, la télémédecine, tout y passe. Pour affuter son esprit critique en riant.
Fabrice Erre, éd. Fluide Glacial, 2023, 56 p. 14 €.
L’Australie est le premier exportateur de charbon du monde et souhaite le rester. Les mouvements écologistes mènent campagne pour obtenir un plan de sortie du charbon. Le 25 novembre, plusieurs centaines de kayaks et des pontons flottants ont bloqué le port de Newcastle, le port le plus important (...)
Du 6 au 13 octobre 2023, l’équipe glaciaire des Soulèvements de la Terre a occupé le glacier de la Girose, dans le massif des Écrins (Isère et Hautes-Alpes), à 3 400 mètres d’altitude. Elle a bloqué les travaux d’un nouveau tronçon du téléphérique de la Grave, afin d’ empêcher l’artificialisation de la (...)
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile pour le climat, né en Belgique.
Du 5 au 8 juillet 2023, il a réalisé une action de masse contre le géant de l’énergie Engie. L’entreprise est ciblée car elle maintient des réacteurs nucléaires en fonctionnement, prévoit de construire de nouvelles (...)
L’Univers d’un Poète Ferrailleur se trouve à Lizio en Bretagne. Son initiateur s’appelle Robert Coudray. A travers ses sculptures, il nous invite à créer notre vie, celle que nous avons au fond de nous-mêmes.
Le 22 avril 2023, 8 200 personnes ont manifesté pacifiquement pour s’opposer au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Musique, discours, construction d’un mur, installation d’une parcelle maraîchère, étaient au rendez-vous. 400 hectares de terres agricoles sont menacés d’artificialisation (...)
Dans le monde, la situation des femmes qui avortent est très différente d’un endroit à l’autre, de la légalité à l’interdiction totale, en passant par de nombreuses situations intermédiaires.
Capire, l’Assemblée internationale des peuples et le Forum des peuples ont appelé les artistes féministes à (...)
Les Soulèvements de la Terre ont relayé une action de sabotage d’une cimenterie Lafarge, réalisée par 200 personnes le 10 décembre 2022 à Bouc Bel Air dans les Bouches-du-Rhône, afin de s’opposer à ses ravages écologiques et sociaux.
La République démocratique du Congo fait partie des pays les plus touchés par la pollution due aux déchets exportés sur son sol par les puissances industrielles. Vêtue de costumes fabriqués à partir de détritus, une génération d’artistes de Kinshasa s’est réunie au sein du collectif “Ndaku ya, la vie est (...)
Pour encourager l’engagement graphique et artistique face aux guerres la plateforme « Artistes et designers contre la guerre » a été créée en 2014 par Charles Hively et Sarah Munt. Parce que les artistes ont aussi leur part de responsabilité dans le débat public et dans le combat contre les guerres.
Bruno Serralongue a réalisé en 2022 l’exposition « Pour la vie », qui met en lumière des portraits d’individus ou de collectifs en lutte. Le photographe va à la rencontre de communautés qui se créent autour d’un événement social et politique, ainsi que de personnes qui mènent un combat pour leurs conditions de vie. Au fil des photos s’entrecroisent les trajectoires d’individus et l’énergie du collectif, les camps de personnes migrantes à Calais, la lutte des Premières nations d’Amérique du Nord contre les oléoducs menaçant leur environnement ou encore la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Quand les designers se penchent sur le vélo, cela donne des formes plus ou moins détournées des vélos que nous connaissons aujourd’hui. Vélos aérodynamiques, vélos couchés, tricycles, vélos pliants, vélos électriques ou non... le choix est grand. Tous ces vélos n’arriveront pas au seuil de la commercialisation, mais cela donne une idée des évolutions possibles.