Le 21 juin 2022, la Cour Suprême de Turquie a annulé le quatrième acquittement de Pinar Selek, qui risque désormais la condamnation à la prison à perpétuité. Silence est solidaire de Pinar Selek, membre de la revue, et dénonce un déni de justice inacceptable. Nous revenons ici sur son parcours et sur les articles publiés dans la revue, et proposons des pistes pour la soutenir.
Focus
Solidarité avec Pinar Selek, qui encourt la prison à vie ! Nouveau : les packs TRANSPORT et NON-VIOLENCE Silence lance 2 nouveaux packs thématiques sur des sujets chers à la revue !
Retrouvez ces packs sur la boutique en ligne !
Pack TRANSPORT - 11€ frais de port inclus, au lieu de 19,80€
De grandes agglomérations essaient de sortir du « tout bagnole », des collectifs se mobilisent contre l’avion, (...)La voie de la sobriété : nouveau livre co-édité par Silence : Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l’échec.
En 2021 : les AMAP ont 20 ans ! Depuis la première AMAP en France en 2001, 2 200 autres AMAP ont fleuri, auxquelles participent plus de 200 000 mangeu⋅ses et 3 700 paysan⋅nes. Le réseau international Urgenci relie environ 3 millions de personnes dans une quarantaine de pays. Les coordinations des AMAP soutiennent l’installation de nouvelles personnes et la transmission des fermes au moment de la retraite, pour assurer une continuité dans l’activité. Depuis le début, Silence soutient ces démarches solidaires et porteuses de sens autour de l’agriculture paysanne et le lien entre production et consommation. Retour sur 20 ans d’articles sur la question.
L’Insolente en format poche ! L’Insolente. Dialogues avec Pinar Selek, écrit par Guillaume Gamblin et coédité par Silence et les éditions Cambourakis, vient de sortir en format poche !
Silence lance une campagne d’abonnements ! En cette fin d’année 2021, l’équipe de Silence lance une campagne d’abonnement.
Non et non, le nucléaire ne sauvera pas le climat ! À cinq mois du scrutin présidentiel, le président de la République réaffirme sa volonté de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. La propagande pour promouvoir et relancer le nucléaire, présenté comme une énergie décarbonée, a repris de plus belle. Lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021, beaucoup (...)
Déchets : se poser les bonnes questions Nos sociétés industrielles produisent des montagnes de déchets dont elles ne savent que faire, tentant à qui mieux mieux de les dissoudre, de les brûler ou de les enfouir bien loin des regards… Leur gestion est le reflet privilégié de l’absurdité de nos systèmes d’organisation sociale.
Comme le montre le dossier de septembre 2021 de Silence, « Le bluff de l’économie circulaire », la question fondamentale à se poser avant de savoir que faire de nos déchets, est de savoir comment les réduire à la source.
Une fois ce travail réalisé, reste la question du traitement des déchets restants. Entre délires technologiques et sécuritaires et tentatives de rendre notre gestion des déchets, et donc nos modes de vie, plus écologiques, le décalage est grand.
Nous vous proposons une petite exploration dans le monde des déchets à travers une sélection d’articles parus dans Silence.