L’été arrive, avec la possibilité pour certain·es de prendre des vacances… alors que de nombreuses frontières internationales restent fermées à cause de la situation sanitaire, contraignant certaines personnes à renoncer à des voyages en terres lointaines. Ça tombe bien : voyager à côté de chez soi, ou (...)
Focus
L’art de voyager sans aller loin Relocaliser l’alimentation L’épisode de pandémie que nous venons de traverser et sa gestion politique ont invité le spectre du « manque » à pointer le bout de son nez dans notre quotidien, au sein de notre société de surabondance qui nous propose sans relâche de nouveaux biens de consommation. Au niveau alimentaire, notre société (...)
Libérons les enfants confinés devant les écrans L’enseignement à distance généralisé par la fermeture des établissements scolaires liée au Covid 19 se fait sous le signe du tout-numérique. Du pain béni pour les multinationales du numérique et pour les technocrates défenseurs du « Plan numérique pour l’école de la République ». "Cette crise du (...)
Ecologie et élections municipales : le pouvoir de faire des maires Silence s’intéresse depuis longtemps au débat sur les nouvelles formes de démocratie, sur les expériences de communes gérées par des collectifs citoyens ou des équipes écologistes.
Chaque mois, suivez la marche Jai Jagat ! Des membres de la marche mondiale pour la paix et la justice Jai Jagat, racontent le déroulement de la marche au quotidien. Partie en octobre 2019 d’Inde, elle arrivera à Genève en octobre 2020.
Murray Bookchin, grande source d’inspiration de notre écologie sociale Murray Bookchin, grand penseur de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire, a été un des inspirateurs de la revue Silence. On retrouve ses écrits dans nos pages depuis la création de la revue. Alors qu’une anthologie de textes inédits de l’anarchiste étasunien L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain, coordonnée par Marin Schaffner sera publiée en février 2020 aux éditions Wildproject, la revue en publie des extraits inédits. L’occasion de revenir sur des décennies de dialogues avec l’écologiste libertaire.
La non-violence, une force pour agir Pour résister aux dominations de tous ordres et agir pour la justice sociale et écologique, Silence fait le choix de la non-violence comme stratégie et comme éthique d’action. La non-violence comme résistance aux logiques guerrières, comme force de non-coopération face aux injustices établies, comme recherche de cohérence entre les fins et les moyens, comme apprentissage de la coopération plutôt que de la compétition.
Notre-Dame-des-Landes : des décennies de luttes et de soutien Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné début 2018 après 20 ans de lutte et 10 ans d’occupation zadiste. Mais ce n’est pas le terme de l’histoire. Des expulsions violentes s’en sont suivies. Pour celles et ceux qui ont fait le pari de rester, les défis sont nombreux : comment (...)