Les produits chimiques hantent les eaux planétaires - les mers, les lacs, les rivières, les nappes phréatiques et même nos propres corps.
Ils ne sont pas différents des fantômes : à travers leur présence dans l’eau, ils hantent et altèrent des êtres et des lieux, sont souvent invisibles à l’œil nu, témoignent d’injustices historiques et sont piégés dans des endroits où ils n’étaient pas destinés à être. Ils sont là, et ne vont pas partir de sitôt. Ils sont venus pour demander de l’attention et des actions.
Bien qu’elles aient toutes l’air semblables, chaque eau est hantée par une multitude d’esprits qui racontent des histoires différentes - des histoires qui parlent du passé, des décisions prises par ceux qui sont au pouvoir, des luttes, des accidents, des guerres, de la cupidité et des actions.
C’est ce que montre ce travail réalisé par le collectif artistique néerlandais Nonhuman Nonsense qui a consisté à récolter des eaux contaminées de par le monde, et via des ateliers sensibles, à donner une forme d’esprit à chaque polluant : PFAS, DDT, microplastiques, mercure, chlore, etc.
Eaux hantées
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !