4e de couverture Flore semences

À la Réunion, un jardin de plantes oubliées

Martin Huré

Paulo, instituteur retraité, cultive un coin de paradis bien particulier dans l’ouest réunionnais. Car son jardin sauvage est bien plus qu’une simple collection de plantes tropicales. C’est un véritable refuge pour tout un patrimoine botanique oublié, voire rejeté en raison de l’apparence des fruits ou de leur goût. Bilimbis, nonos et autres rocouyers forment un ensemble protéiforme aux milles saveurs.
Le terme « mauvaise herbe » n’existe pas pour Paulo, qui a fondé une association dans le but de promouvoir ce patrimoine délaissé. Lui et son équipe de bénévoles accueillent grand public et scolaires, avec la ferme intention de redonner « leurs lettres de noblesse à toutes ces plantes oubliées ou foulées au pied ».

Contacts :
• Association Jardin de Paulo : 06 92 12 23 12, https://ojardindepaulo.jimdofree.com.
• Martin Huré, 06 87 89 47 01, https://martinhure.com.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité