Éditorial Libertés Numérique Technologies

Sortir de l’addiction au numérique

Stephen Kerckhove

En s’engouffrant dans les moindres interstices de nos envies pour les monétiser via un profilage de plus en plus précis, chaque application mise en ligne crée les conditions de l’émergence d’un monde inform… atique fonctionnant grâce à un « système d’exploitation ». À chaque besoin plus ou moins superficiel répond un outil, une plate-forme, un algorithme performatif, c’est-à-dire qu’ils ont acquis le pouvoir de modeler le besoin auquel ils sont supposés répondre.
Dans ce monde idéal où la technologie numérique a tué le temps mort, où l’ennui est traqué de peur de découvrir la vacuité de nos existences virtuelles, où la pensée critique est remplacée par l’intelligence artificielle d’un transhumain vivant dans une réalité augmentée, il devient malaisé de penser sans dépenser.
Afin d’entretenir et amplifier ce besoin futile fait de tics et de tocs, les sciences cognitives sont mobilisées pour capter une attention toujours plus fugace. La bulle stroboscopique qui nous absorbe toutes et tous engendre une fatigue psychologique que nous aurions tort de prendre à la légère.
Ce dossier ouvre de nombreuses pistes de résistance créative pour ne pas laisser les écrans nous engloutir.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité