Livre Essais L’action non-violente : mode d’emploi Mobilisation

La bataille du siècle de Jon Palais

Michel Bernard

Face au réchauffement climatique, Jon Palais montre en s’appuyant sur son expérience au sein de groupes comme Bizi !, Alternatiba, ANV-Cop21, qu’il est possible d’agir pour provoquer un changement de société.
Il avance qu’il faut réunir certains éléments : discipline, souci d’intégrer les personnes à différents niveaux de radicalité, ambiance joyeuse, non-violence (désobéissance civile, respect de l’adversaire, non coopération, programme constructif…). D’un côté mettre en avant les alternatives ; de l’autre lutter contre ce qui nous entraîne dans le mauvais sens.
Il insiste sur ce que peut être une écologie populaire : la capacité à faire essaimer ses idées dans l’ensemble de la population, ce qui passe par la décentralisation, l’autonomie des groupes, le lien constant entre local et global…
Les exemples de ces dernières années (faucheu·ses de chaises, décrochons Macron, villages des alternatives...) permettent de mieux comprendre comment l’action collective peut évoluer vers un changement de société. Belle présentation du potentiel de la non-violence.
Éd. Les liens qui libèrent, 2023, 280 p. 20 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité