Après des mois de mobilisation sur la question du travail avec la réforme des retraites, un sujet est resté sous silence : pour quoi travaillons-nous ? Qu’est-ce que notre travail apporte au monde ? Depuis 25 ans, le Réseau d’échanges de pratiques alternatives et solidaires (REPAS) relie des entreprises, associations ou coopératives qui expérimentent concrètement des manières de travailler autrement, en fonctionnant de manière autogérée et en mettant en place des pratiques vertueuses d’un point de vue social et écologique.
Ce dossier nous amène à la rencontre d’initiatives inspirantes, de Ambiance Bois, une scierie sur le plateau de Millevaches, à La Frênaie, un atelier de fabrication de yourtes dans le Marais poitevin, en passant par À Petits PAS, une association qui œuvre pour la mixité sociale en milieu rural dans le Pas-de-Calais. Autant de pôles de résistance et d’espérance nécessaires, qui prouvent, par leur existence, que d’autres voies sont possibles. Leur solidarité au sein d’un réseau leur permet de se renforcer et de se nourrir des expériences des autres
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, le compagnonnage REPAS est là pour vous ouvrir la voie !
Un festin d’alternatives
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !