Éditorial Agriculture Politique agricole

Une agriculture de firmes ou de fermes ?

Lola Keraron

En France, notre système agroalimentaire nous condamne à une scission entre une alimentation bio et paysanne, accessible à une minorité, et une alimentation industrielle dont dépend la majorité de la population, qui empoisonne les personnes, l’eau et la terre. Nos villes s’étalent toujours plus, en faisant couler du béton sur le sol vivant. Comment nous réapproprier nos moyens de subsistance, et particulièrement notre alimentation ? Alors qu’un tiers des agricult·rices vont partir à la retraite dans les dix prochaines années, les grands de ce monde y voient une opportunité pour mettre en place une agriculture de firme (1).

Notre reportage sur l’école Hectar de Xavier Niel nous plonge dans le monde de l’agriculture 4. 0 et des start-up de l’AgriTech, où « transition agricole » égale « transition numérique », et où les caméras connectées colonisent les champs. Ces technologies étant encore au début de leur déploiement, il est toujours temps d’échapper à cet avenir.
Dans un entretien croisé, L’Atelier paysan et les Soulèvements de la terre partagent avec nous leurs réflexions stratégiques pour une reprise de terre. Un constat est clair : les alternatives paysannes existantes étant insuffisantes, il est indispensable de construire un rapport de force pour limiter les ravages du complexe agro-industriel et généraliser une agriculture respectueuse des humains et des autres êtres vivants.
Enfin, nous revenons sur trois expériences récentes d’occupation paysanne des terres, qui allient l’alternative à la résistance. Un dossier qui donne des clefs d’analyse et des pistes concrètes pour agir dès maintenant.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité