Livre Films Nord-Sud

Pour la vie de Sandra Blondel et Pascal Hennequin

Monique Douillet

520 ans après la conquête du Mexique par Christophe Colomb, en 1492, les zapatistes, mouvement autochtone insurgé du Chiapas, font le trajet inverse pour, à leur tour, « envahir » 30 pays d’Europe ! Objectif : ouvrir le dialogue avec les populations et nous lancer un appel à lutter contre l’hydre capitaliste. Rappelons que depuis 1994 les Zapatistes construisent une autonomie économique, sociale et politique, unique au monde par sa durée et son ampleur.

Une de leurs 28 délégations a été accueillie en 2021 par le collectif Dzln de Douarnenez en Bretagne pour la « Journée internationale de la résistance indigène. » Pas de voix off dans ce reportage qui relate quelques épisodes de ce voyage, depuis sa préparation. Un drôle de parcours militant mâtiné de science-fiction en raison des masques et des visières transparentes. Voir aussi la double-page que Silence avait consacré à cette tournée et à ce film dans son n°505, p.32.
Documentaire, France, 2022 1 h 30. Production et distribution Fokus21, pourlavie@fokus21.org.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer