• 1) Septembre 2020 (Savoie) : le nouveau maire de La Clusaz dit non à un nouveau complexe touristique du Club Med dans la station des Aravis, suite à une mobilisation citoyenne avec le collectif Fier Aravis.
• 2) 2021 et 2022 : plusieurs projets de méga-méthaniseurs sont abandonnés : dans le Sud Beaujolais (Lentilly, Rhône), en Eure-et-Loire (fin des projets de Nonvilliers-Grandhoux et Vitray-en-Beauce), etc.
• 3) Mai 2021 (Seine-Saint-Denis) : le conseil municipal de Sevran (divers gauche) vote à l’unanimité l’annulation du Surf park – piscine à vagues porté par Linkcity, filiale de Bouygues, après avoir organisé une concertation citoyenne mêlant habitant·es et associations.
• 4) Juin 2021 (Loire-Atlantique) : le projet Bergerie Surf Camp, un bassin à vagues sur huit hectares de terres agricoles, à Saint-Père-en-Retz, à dix kilomètres de l’océan, faisait face à une opposition d’habitant·es et de collectifs écologistes depuis 2018. Après avoir remodelé plusieurs fois leur concept pour tenter de le rendre plus vert, les porteurs du projet renoncent finalement à s’installer dans cette commune.
• 5) Juillet 2021 (Vendée) : après 20 ans de combat, les opposant·es réuni·es au sein de l’association La Vigie réussissent à faire annuler la construction d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Ce port, d’une capacité de 900 anneaux et d’une aire de baignade, aurait été creusé à l’intérieur des terres. Les élu·es de la communauté de communes du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie abandonnent formellement le projet.
• 6) Juillet 2021 (Guyane) : le tribunal administratif de la Guyane suspend les travaux de la future centrale au fioul du Larivot, située dans une zone de mangroves soumise à des risques d’inondation. Saisi par les associations Guyane Nature Environnement (GNE) et France Nature Environnement (FNE), le tribunal administratif souligne son incompatibilité avec les engagements climatiques de la France.
• 7) Octobre 2021 (Hérault) : le projet de centre commercial Oxylane au nord de Montpellier (qui aurait bétonné 24 hectares de terres agricoles) est abandonné par son promoteur, le groupe Décathlon. Les parcelles menacées sont reclassées en terres agricoles et le collectif Oxygène et la Confédération Paysanne travaillent depuis à un projet agroécologique.
• 8) Octobre 2021 (Rhône) : le tribunal administratif de Lyon annule l’autorisation environnementale pour la construction d’un entrepôt logistique à Sarcey.
• 9) Octobre 2021 (national) : Amazon abandonne un projet d’entrepôt à Montbert (Loire-Atlantique) face à l’opposition locale. Quelques semaines plus tard, c’est dans le Gard qu’il recule.
• 10) Novembre 2021 (Paris) : l’État suspend la vente du domaine de Grignon (un parc de 133 ha où se situe l’école d’ingénieurs AgroParisTech) à un promoteur.
• 11) Décembre 2021 (Savoie) : le directeur de l’entreprise bordelaise Okahina Wave annonce l’annulation d’un projet de Surf park sur le lac du Bourget en raison de la contestation locale.
• 12) Décembre 2021 (Morbihan) : le tribunal administratif de Rennes annule l’autorisation de construction de deux poulaillers industriels à Langoelan en raison d’insuffisances de l’étude d’impact environnemental. Un recours avait été déposé par la Confédération Paysanne et plusieurs associations locales, après la parution d’un arrêté préfectoral autorisant leur construction.
• 13) Février 2022 (Aube) : le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne annule l’arrêté autorisant une centrale à bitume à Ville-sous-la-Ferté grâce aux recours des associations Les Amis de la Terre et Préservons la vallée de Clairvaux.
• 14) Mars 2022 (Seine-Saint-Denis) : grâce à une multiplication des recours en justice, les défenseu·ses des Jardins ouvriers d’Aubervilliers gagnent contre la mairie qui avait autorisé la destruction des parcelles afin de construire un solarium pour les JO 2024 (dans le cadre d’un complexe de centre aquatique et piscine d’entrainement).
• 15) Mars 2022 (Ille-et-Vilaine) : la ville de Rennes décide de limiter l’extension du Stade rennais, préservant ainsi la vocation agricole des terres alentour.
• 16) Mars 2022 (Seine-Maritime et Territoire de Belfort) : retrait du projet d’un des plus grands entrepôts Amazon de France à La Petite Couronne en Seine-Maritime, puis annulation du permis de construire et de l’autorisation environnementale d’un entrepôt Amazon à Fontaine dans le Territoire de Belfort.
• 17) Mars 2022 (Haute-Garonne) : la justice stoppe le projet Terra 2 qui prévoyait la destruction de 198 hectares de terres arables, bois et bosquets pour la construction d’une Zone d’aménagement concerté (Zac), comprenant l’installation d’un hangar de e-commerce.
• 18) Mai 2022 (Seine-Maritime) : rachat par la métropole de Rouen et relance du dernier site en France de fabrication du papier journal entièrement recyclé à La Chapelle d’Arblay, fermé en 2020. La lutte unit salarié·es et écolos.
• 19) Juillet 2022 (Dordogne) : la cour administrative d’appel de Bordeaux condamne le département de la Dordogne à détruire le chantier de contournement routier de Beynac, dont les travaux ont été stoppés en 2018. Le projet était contesté par des associations et riverain·es.
Et ce n’es pas fini !
• Sources : Reporterre, Basta, Politis, L’âge de faire, Sans transition,…
• Racontez-nous vous aussi vos luttes et vos victoires, sous forme écrite, dessinée ou photographique !
• Pour se procurer le dossier spécial de Silence « Les victoires de l’écologie » ainsi que l’affiche « L’écologie en 50 victoires », qui viennent de paraître, voir page 46 de ce numéro ou sur www.revuesilence.net.