Une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui questionne l’engagement. C’est sur le philosophe Edgar Morin que s’ouvre le film : « L’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant. » Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passé·es de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance : ZAD pour empêcher le démarrage d’un projet de scierie dans le Morvan, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, blocage de centrale nucléaire... Toutes ces actions collectives qui se déroulent en général dans la non-violence, parfois dans la clandestinité, ont en commun de porter leurs fruits. Un film très professionnel qui fait appel à des personnalités au discours bien huilé.
52 min, 2022. Prod : Squawk. Co-prod : France 3 Corse Via Stella avec la participation de Zea (association écologiste) et le soutien du CNC.
Irréductibles de Olivier Dubuquoy
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !