Irrité·es de ne pas avoir été consulté·es, des habitant·es se présentent aux élections municipales de mars 2020. Surprise, la liste est élue au premier tour !
Mais la bataille est loin d’être gagnée car légalement, les nouv·elles élu·es sont obligé·es de tenir les engagements pris par le précédent conseil municipal. L’équipe accède aux différentes pièces du dossier et soulève des problèmes fonciers qu’elle dénonce auprès des services préfectoraux.
Parallèlement à cette action politique, une association voit le jour : Protégeons le Mont Vanille Royans Vercors. Son but est d’aller en justice si le préfet venait à valider le projet. Les adhérent·es arpentent les 800 pages du dossier et les comparent à la réalité du terrain. Ce travail colossal va révéler des infractions foncières et environnementales.
Sidéré·es, les habitant·es font connaître les fragilités du dossier. Mairies voisines, communauté de communes, Parc Naturel Régional, DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) : partout où c’est possible, réseaux sociaux compris, les abus et le manque de transparence du projet sont mis en lumière. L’été venu, les opposant·es accrochent une banderole de 20 mètres de long sur un symbole touristique du territoire : l’aqueduc de Saint Nazaire-en-Royans. Leur message est clair : « NON À LA CARRIÈRE ».
La veille de Noël 2020, les villageois·es amènent leur banderole géante devant la préfecture de la Drôme. Dans la foulée, un rassemblement haut en couleurs est organisé sur un chemin rural que l’industriel veut s’approprier.
Les actions combinées de l’association et des nouve·lles élu·es finissent par payer. En janvier 2021, le préfet oppose un refus à l’ouverture d’une carrière sur le Mont Vanille.
Des projections-débats sont organisées depuis cet été. Si vous souhaitez des renseignements sur le film ou organiser une projection, contactez la société de production Pulp Films à contact@pulp-films.fr. Les photos ci-contre sont tirées du film.