En Ille-et-Vilaine, il n’y a pas de véritable phénomène de « retour à la terre » et la revitalisation des petits villages est un enjeu qui demeure.
Quoi de mieux que de re-créer des espaces de sociabilités informels, ouverts aux envies des habitant·es, et aux usages multiples ? C’est ce que cherchent à proposer les cafés-commerces collectifs qui fleurissent ces dernières années dans les villages bretons.
Un café s’il vous plaît !, recueil édité par le département de l’Ille-et-Vilaine en 2021, et coordonné par le collectif La Grenouille à grande bouche — à partir duquel ce dossier a été conçu — présente une dizaine de ces cafés-commerces qui ont, pour certains, démarré avec un accompagnement du département avant de fonctionner sur fonds propres.
Ces démarches sont inspirantes car elles mettent toutes le collectif et les besoins du territoire à la base de leur projet. La forme juridique, les modalités, les manières de fonctionner, les différentes activités etc., tout est pensé ensemble.
Chaque café est unique. Parmi ceux présentés dans le dossier, certains, comme le Barnadette, sont plus associatifs et s’appuyent uniquement sur du bénévolat ; d’autres, plus coopératifs, ont des salariés moteurs, comme le Café des possibles. Quelques-uns sont perçus comme des modèles — par exemple Le Champ commun, ouvert en 2010 —, tandis que d’autres débutent, comme le Bistrot Lab’, qui a ouvert ses portes en mars 2022. Tous partagent la même conviction : c’est en faisant ensemble, avec les personnes du village, qu’on recréera des espaces de convivialité.« Les voix qui résonnent derrière les fenêtres embuées des cafés ne sont pas près de laisser place au murmure, moins encore au silence. Et ce petit guide en est un beau témoignage » (1).
(1) Un café s’il vous plaît !, Cafés et commerces collectifs d’Ille-et-Vilaine en milieu rural, département d’Ille-et-Vilaine, 2021, 82 p. www.ille-et-vilaine.fr/publication/cafe-s-il-vous-plait-cafes-et-commerces-collectifs-d-ille-et-vilaine-en-milieu-rural