Portugal : Ligne rouge pour le climat

Lancée en 2017 par un groupe d’artistes et d’activistes, la campagne Ligne rouge pour le climat (Linha vermelha) se donne pour but l’arrêt de l’exploration des combustibles fossiles au Portugal.
Cette ligne rouge tricotée par des centaines de mains rend visible la voix de celles et ceux qui disent « Non » à l’exploration pétrolière et gazière au Portugal et ailleurs.

Elle symbolise aussi les limites d’une planète juste et habitable, et le seuil des 1,5° de réchauffement à ne pas dépasser.
Campagne de sensibilisation à dimension éducative et mobilisatrice, elle permet d’impliquer chacun·e dans un engagement concret pour la justice climatique. Des événements et des ateliers sont organisés dans la rue, les écoles, les cafés, les merceries, les universités, etc. En 2020, plus de 1 200 mètres avaient déjà été tricotés.
https://linhavermelha.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer