Chronique 40 ans dans le rétro Alternatives

1995 : Nouveux locaux, nouvelles campagnes

Michel Bernard

L’apparition des Systèmes d’échanges locaux (SEL) dynamise les expériences alternatives.

Le numéro de janvier, n°185-186, fait 68 pages, avec deux dossiers : un sur l’amiante qui fait la couverture, et un autre sur le travail avec des contributions de Teddy Goldsmith, de Serge Latouche et du Groupe du Chêne (1). Silence y prône un travail écologique, local, responsable, démocratique, anti-croissance.
En avril, à Berlin, se tient la première COP (conférence des parties) sur le climat. Les COP vont ensuite se suivre chaque année. Greenpeace et d’autres organisations dénoncent déjà des débats sans grandes décisions. Nous publions une longue présentation du Réseau Santé, avec qui nous avons des liens précieux.
À partir du n°191 de juin, nous publions dans chaque numéro un chapitre du livre Moi ma santé de Serge Mongeau. Un pari quise traduit par une envolée des ventes du livre !
Le n°194 de septembre présente le premier SEL, système d’échange local, né en Ariège. Les SEL vont se développer très rapidement (plus de 100 un an après) et le titre de ce numéro « Pour changer, échangeons » sera repris pour un n° hors-série sur les SEL qui paraîtra en 1998. Joli titre pour l’édito : « réseau de chaleur » !
Ce numéro marque aussi l’arrivée d’un nouveau dessinateur : Lasserpe, lequel va bénéficier d’une colonne pour présenter 4 dessins chaque mois. Il est toujours là 27 ans après.
Le gouvernement annonce la reprise des essais nucléaires. Plusieurs revues décident de publier un supplément commun. Silence décide de faire un numéro intermédiaire mi-septembre avec 16 pages de brèves de Silence et en encart un dépliant en couleur de 24 pages avec des articles d’Observez, Politis, Damoclès, Greenpeace, Témoignage Chrétien, la Gazette du nucléaire, WISE, etc.
Dans le n°198, de décembre, Pierre-Emmanuel Neurohr, alors à Greenpeace, montre pourquoi l’incinération n’est pas une solution aux déchets. Alors que les projets se multiplient pour remplacer les décharges, un fort mouvement démarre pour demander la réduction des déchets, le tri et le recyclage, plutôt que l’incinération. Pierre-Emmanuel Neurohr lance le CNIID, Centre national indépendant d’information sur les déchets, qui deviendra par la suite Zero Waste France.

Déménagement

Pour l’achat de son nouveau local, Silence lance une tombola en janvier… dont le premier prix est un voyage en avion au Sénégal ! Silence est en retard d’une réflexion sur le climat, et la gagnante ira négocier avec l’agence de voyage solidaire Arvel pour que celle-ci verse le prix du voyage à deux associations, dont la moitié à Silence !
Un local de 70 m² est trouvé au 9, rue Dumenge, sur le plateau de la Croix-Rousse, à Lyon. Il faut trouver 600 000 F (environ 100 000 €) pour l’acquérir. L’objectif est atteint et la revue déménage le 1er mai.

MB

(1) Le Groupe du Chêne est un groupe de réflexion bordelais proche des Amis de la Terre.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer