Livre du mois Essais

Le Grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet

Michel Bernard

Les écologistes dénoncent la perte de biodiversité. Le conseiller du Président suggère d’organiser un grand procès des animaux pour choisir ceux que l’on va protéger. Défilent alors hibou, martre, ver, martinet, sanglier, vipère, papillon, renard… Après une présentation de chacune des espèces, les animaux vont faire plus que se défendre, expliquant que s’ils sont en voie de disparition, c’est uniquement la faute à une espèce  : l’humain. Et au moment du jugement, la situation se retourne… 
Un merveilleux petit livre où Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard enchaîné, reprend un style proche de celui de la célèbre revue La Hulotte, pour nous faire réfléchir à notre rapport à l’animal et à l’imbécillité qui cherche à faire croire que l’homme n’en est pas un. Cela se déguste  ! MB
Illustrations de Jacek Wozniak, éd. du Faubourg, 2021, 160 p., 15 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité