Numéro 508 - mars 2022
Méthanisation, le gaz qui n’a rien de bio
Face à l’explosion des prix du gaz et à ses effets climatiques, les industriels affirment avoir trouvé LA solution écologique : la méthanisation, appelée mensongèrement « biogaz ». Dans la réalité, les unités industrielles de méthanisation qui fleurissent sur tout le territoire posent des problèmes insolubles en termes d’efficacité énergétique, de rentabilité, de nuisances locales et environnementales, de dégâts climatiques, de démocratie, d’agronomie, etc. Ce ne sont pas les 220 collectifs mobilisés en France contre la méthanisation qui diront le contraire. À côté de cela, des expérimentations de micro-méthanisation paysanne ou domestique voient le jour ici et là dans un esprit de décroissance, à une tout autre échelle. Ce dossier fait un bilan de la situation.
Des articles :
• La relance du nucléaire déjà morte ?
• La Batailleuse : l’expérience d’une ferme collective pédagogique
• Le Covid-19 nous place face à des choix de société
• Raconter la décroissance des villes par le matériau terre
• Art : La robe de Médée
Des chroniques :
40 ans dans le rétro : 1990 : Bouteilles, Silence plastique Matignon !
Chroniques terriennes : Mon petit village
L’Écho féministe : Les Menstrueuses, s’emparer des menstruations, changer les règles
Solidarités sans frontières : Des fraises grecques « made in Bangladesh »
Des brèves :
Alternatives, Climat, Environnement, Énergies, Nucléaire, Politique, Société, Féminismes, Transports, Santé, Nord/Sud, Paix & Non-violence.
Avec :
Guillaume Gamblin, Michel Bernard, Maureen Prisker, Alexandra Stoleru, Clara Touzard, Valérie Tilman, 1011, Stéphen Kerckhove, Lorraine Gehl, Floriane Biem, Lasserpe, etc.