Numéro 503 - octobre 2021
Sortir de l’industrie de la fleur
L’industrie mondialisée de la fleur exploite les ouvrières au sud, ravage les sols, génère d’énormes émissions de CO2 et consommations d’eau et de plastique, engraisse les marchés boursiers, etc. Relocaliser la production de fleurs est une urgence sociale et écologique. Des pratiques agroécologiques et de saison s’imposent également. Ce qui signifie remettre en cause nos habitudes de consommation de fleurs associées aux fêtes et aux événements de la vie. Une partie de la filière de la fleur s’interroge et se met en mouvement pour transformer ses pratiques. Au-delà, quelle place pour les fleurs dans une société de décroissance et par delà les rapports marchands ?
Un dossier coordonné avec Loyce Hébert, lectrice de Silence et fleuriste engagée.
Des articles :
• « La solution : moins d’avion »
• Habitat participatif et féminisme
• La décroissance pour les nuls
• Ver de terre et Cie : un petit monde de micro-organismes souterrains
• BD : les AMAP fêtent leurs 20 ans
Des chroniques :
40 ans dans le rétro : 1985, Silence connaît sa première grosse crise
Chroniques terriennes : Flamme olympique, flemme politique
Nouvelles de la Terre : Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Humour : Le vélo est un moyen de transport de droite !
Des brèves :
Alternatives, Climat, Environnement, Agriculture, Énergies, Nucléaire, Féminismes, Nord-Sud, Paix & Non-violence, Société, Politique, Santé, Transports.
Avec :
Loyce Hébert, Enora Bource, Félix Romain, Guillaume Gamblin, Laura, Maureen, Emma et Lucie de Sup’écolidaires, Thimothée Parrique, Jean-Marc Siffre, Savoirs Ambulants, Michel Bernard, Stéphen Kerckhove, Héloïse Leussier, Lasserpe, etc.