Chronique Chronique Désarmons ! Paix et non-violence

Pistes pour agir localement…

Patrice Bouveret

En cette rentrée, nous vous proposons, non pas une analyse de la militarisation croissante de la société, mais des pistes concrètes d’actions pour contribuer au désarmement.

Le Conseil régional comme départemental — dont les élu·es ont été renouvelé·es en juin 2021 — n’ont aucune compétence directe concernant les choix de défense et de sécurité. Pourtant dans la pratique, des implications détournées existent. Alors que les équipes nouvelles démarrent leurs travaux, élaborent les futurs budgets, c’est le moment d’aller les interpeller sur des initiatives qu’ils et elles peuvent mettre en place durant leur mandat.

Arrêt du financement des entreprises d’armement

Les régions investissent dans la sécurité et le militaire, notamment par le biais du soutien financier aux entreprises, des montants qui sont votés par les élu·es. Cela se traduit, notamment, en fournissant des aides à l’implantation ou pour leur permettre de participer à des salons d’armement. Ainsi, par exemple, la Région Auvergne-Rhône-Alpes finance un stand dans les différents salons organisés à Paris ou dans le monde pour permettre aux entreprises de promouvoir leurs capacités en matériel militaire ou de maintien de l’ordre… La région, depuis 2015, attribue chaque année une subvention de plus de 50 000 euros au « Cluster Eden » regroupant des entreprises de la Défense, de la sécurité et de la sûreté (1). Elle n’est pas la seule, les autres régions ne se privent pas non plus !
De quoi interpeller les élu·es pour leur demander qui sont les bénéficiaires des subventions qu’ils et elles accordent, et de refuser toute aide publique à des entreprises contribuant à la violation des droits humains… Pour amplifier cette action, il est possible également d’établir un recensement des entreprises d’armement et de maintien de l’ordre de sa région, de prendre contact avec des syndicalistes du secteur, débattre de la reconversion vers des activités socialement utiles, etc.

Créer des outils d’éducation à la paix

Une seconde piste d’action nous a été transmise par des candidat·es écologistes aux élections départementales du Jura, Hervé Prat et Marjorie Moulet, suite à une interpellation du groupe Agir pour le désarmement nucléaire de Franche-Comté : "La défense nationale étant abordée dans les collèges dans le cadre du parcours citoyen en troisième, le Conseil départemental (qui a la compétence des collèges sur le plan matériel) pourrait financer l’élaboration d’outils à destination des professeurs et des élèves pour favoriser l’éducation à la paix sans armes nucléaires. Les régions ont également le soutien aux politiques d’éducation dans leur champ de compétences. Des ressources documentaires existent déjà. Mais elles doivent être adaptées et diffusées auprès du corps enseignant. Ce travail doit être réalisé en lien avec des enseignant·es, des associations de parents d’élèves, etc.
Pour toutes ces actions, l’Observatoire des armements est là pour vous prêter main-forte. N’hésitez pas à prendre contact : relais@obsarm.info

Patrice Bouveret

(1) Pour en savoir plus, cf. l’étude « La guerre se fabrique à côté de chez vous » publié par l’Observatoire des armements, juin 2021 (www.obsarm.org)

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer