De mars à juin 2021, ce sont les occupations de terres qui ont fleuri partout en France. À partir de juin, ce sont des sites industriels de la construction, une des plus polluantes, qui ont été bloqués. La seconde saison des Soulèvements de la terre s’ouvre en ce mois de septembre par une marche populaire jusqu’aux portes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à Paris. Elle sera prolongée tout au long de l’automne et de l’hiver par des actions d’occupation des institutions en charge de l’allocation et de l’attribution des terres.
Les Soulèvements de la terre
Partout, de grands projets convoitent et privatisent les sols, les forêts, les mers. Dans de nombreux endroits, des collectifs se mobilisent pour soustraire ces espaces à la bétonisation et y défendre un usage commun suite à l’appel des Soulèvements de la terre, lancé par de nombreux collectifs.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !