La première chose qui nous a frappé·es, c’est la grande diversité des formats, des couleurs et des techniques : peintures, dessins, collages papiers ou végétaux, textiles et broderie, etc. Pas deux enveloppes qui se ressemblent, la variété des sensibilités semble infinie.
Seconde remarque : les enveloppes que nous avons reçues sont quasi exclusivement d’origine féminine ! Une seule a été envoyée par un homme. Nous ne nous attendions pas à une telle prévalence. Nos pages « courriers » sont quant à elles davantage investies par des signatures masculines. Signe d’un partage encore malheureusement présent des tâches et des sensibilités par genre, entre dimension artistique et rhétorique, entre sensible et rationnel…
Nous partageons ici quelques-unes des belles enveloppes reçues (auxquelles nous avons répondu par d’autres belles enveloppes confectionnées par nos mains). Il a été difficile de faire des choix.
Dans un monde en proie à la numérisation et à la dématérialisation généralisée, ne nous arrêtons pas là et faisons vivre le courrier postal. Que nos lettres et nos enveloppes deviennent des bulles de beauté, à garder et chérir pendant des années.
Notre boîte aux lettres enchantée
Lorsque Silence a lancé en octobre 2020 un appel à lui envoyer des enveloppes transformées en œuvres d’art postal, et à faire ainsi de notre boîte aux lettres une « boîte à merveilles », nous ne croyions pas si bien dire ! Nous avons en effet reçu de nombreuses enveloppes devenues supports d’expression artistique, et ce fut un émerveillement à chaque fois renouvelé.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !