Article Aménagement du territoire Environnement

L’eau vive, un grand combat écologique aux sources de la Loire

Michel Bernard

Bande dessinée d’Alain Bujak et Damien Roudeau. En 1980, une crue de la Loire provoque d’immenses dégâts et tue huit personnes. En 1983 est alors annoncé un projet de barrage pour se préserver de ces crues. En 1986, le barrage de Serre de la Fare est officiellement lancé. Une mobilisation se met en place contre le projet autour de SOS Loire vivante. La mobilisation va progresser rapidement, le site est occupé. Cette ZAD, qui n’en avait pas encore le nom, mérite ce bel hommage dessiné. Fin janvier 2021, à l’occasion du festival de BD d’Angoulême, cette BD a reçu le prix Tournesol 2020 qui récompense la meilleure BD écologiste de l’année.

En 1980, une crue de la Loire provoque d’immenses dégâts et tue huit personnes. En 1983 est alors annoncé un projet de barrage pour se préserver de ces crues. En 1986, le barrage de Serre de la Fare est officiellement lancé. Une mobilisation se met en place contre le projet autour de SOS Loire vivante. La mobilisation va progresser rapidement, le site est occupé. En 1989, alors que la déclaration d’utilité publique est signée, 14 000 personnes manifestent au Puy. En 1991, le projet est suspendu et les militants proposent alors une autre manière de gérer les crues qui respecte le fleuve sauvage. Le gouvernement accepte cette solution alternative en 1994. Le barrage est abandonné. La BD raconte en détail cette lutte et montre ce que sont devenus quelques-uns des activistes de l’époque. Le choix de mettre quelques photos actuelles plutôt que de l’époque est discutable. Cette ZAD, qui n’en avait pas encore le nom, mérite ce bel hommage dessiné. Fin janvier 2021, à l’occasion du festival de BD d’Angoulême, cette BD a reçu le prix Tournesol 2020 qui récompense la meilleure BD écologiste de l’année. MB
Éd. Futuropolis, 152 p., 23 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer