Depuis la fin des années 1980 il a participé et accompagné de nombreuses revues et journaux alternatifs, en Alsace principalement mais pas que.
Ainsi nous retrouvons certains de ses dessins, parmi les 6 000 qu’il aurait créés, dans la revue Silence au cours des années 1990, mais aussi dans À Contre Courant, Pumpernickel, L’Alterpresse68, sans compter les multiples tracts, brochures et sites internet auxquels il offrait gracieusement ses illustrations.
La décennie 90 fut foisonnante pour Dédé qui ne faisait pas un pas ni un trait sans ses compères de l’époque, Véesse et Lèbre. À eux trois ils créèrent fin des années 1980 le magazine d’illustrations haut-rhinois Papier Occult avant d’officier dans le trimestriel satirique colmarien, L’Asperge.
Le trio publia plusieurs recueils de dessins (Il y a trop d’étrangers dans le monde ; Aux victimes du harcèlement économique, les profiteurs reconnaissants), et soutint, entre autres, l’association Les Enfants de Tchernobyl pour laquelle ils mirent sur pied une exposition qui fut présentée dans nombre de salons et foires.
Ces dernières années, Dédé se vouait corps et âme à la défense des précaires notamment en s’investissant sans compter auprès du MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires) et il n’était pas rare qu’il soit à l’origine de l’ouverture de squats pour abriter des sans-logis.
Dédé, qui nous a quitté en avril 2020, ne comptait pas ses heures ni ses soutiens aux associations. La diversité des thématiques abordées par ses dessins en témoigne plus que de longues diatribes.
Dédé, 40 ans d’humeurs graphiques. Rétrospective d’un bullosophe indigné. Hommage illustré. Jocelyn Peyret, 2020, 108 pages, 15 €, éd. L’Alterpresse68, www.alterpresse68.info.