La Bombe
Alcante, Laurent-Frédéric Bollée, Denis Rodier
Il y a 75 ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques détruisent les villes d’Hiroshima et Nagasaki. C’est l’achèvement d’une folle course scientifique pour la possession de cette arme. Ce roman graphique raconte comment depuis les découvertes de Marie Curie (la radioactivité) et d’Albert Einstein (la matière, c’est de l’énergie), les physiciens ont compris comment créer une réaction en chaîne et utiliser celle-ci pour en faire une arme d’une puissance redoutable.
L’histoire montre comment une course s’engage entre les États-Unis et l’Allemagne. Certains chercheurs comme Oppenheimer ou Fermi ne voient que la beauté de la recherche, alors que d’autres comme Léo Szilard vont faire l’impossible pour que la bombe ne soit jamais utilisée.
Le livre montre bien les enjeux de pouvoir entre scientifiques, politiques et militaires, avec un dessin en noir et blanc d’une redoutable efficacité.
L’extrait que nous publions se passe au moment où les milliers de scientifiques aux États-Unis constatent que l’armée veut utiliser la bombe sur le Japon alors que jusqu’à la reddition de l’Allemagne le 8 mai 1945, il s’agissait d’avoir la bombe pour dissuader l’Allemagne d’utiliser la sienne (qu’en fait elle n’a pas réussi à faire). À ce moment là, une pétition est adressée au président des États-Unis signée par 83 % des chercheurs... mais en vain ! Une nouvelle ère commence avec une ruineuse course aux armements qui se poursuit encore aujourd’hui. MB
Éd. Glénat, 2020, 472 p., 39 €
Hiroshima et Nagasaki : il y a 75 ans
Il y a 75 ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques détruisent les villes d’Hiroshima et Nagasaki. La BD La Bombe de Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier donne à voir la folle course scientifique pour la possession de cette arme.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !