Article Alternatives Circuits courts

Neoloco, des graines écolo

Manon Salé

NeoLoco est un projet coopératif qui commercialise les premiers produits normands torréfiés à l’aide d’énergie solaire directe.

NeoLoco fait partie d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi, qui regroupe plusieurs entrepreneurs. Basé à Montville, près de Rouen, le projet promeut un artisanat local grâce aux fours solaires. La finalité est la vente de graines apéro, de plaques de graine au miel, ou encore de Gomasio, et tout cela à partir de cultures locales, ou qui devraient l’être : lin, chanvre, courges, noisettes, châtaignes, tournesol.

À l’origine : le projet GoSol

Arnaud Crétot, créateur de NeoLoco, fait partie du projet GoSol. Il s’agit d’installer des fours solaires afin de favoriser la production artisanale locale, comme le pain, dans des pays comme le Kenya, l’Ouganda ou encore la Tanzanie. En 2018, les performances des torréfacteurs solaires installés en Afrique montrent que l’activité est économiquement viable. « On a fait le constat que ça marchait bien », explique l’entrepreneur, « et je me suis dit pourquoi pas lancer une activité en Normandie ? » Aujourd’hui, il se revendique « ingénieur-artisan » : il utilise la technologie solaire de GoSol pour sa production artisanale. « C’est la première structure en Europe à utiliser ce type de four pour torréfier ! ».

Le local au cœur de NeoLoco

L’objectif du projet est de proposer des produits locaux, qui peuvent se substituer à des aliments importés de pays éloignés. Ainsi, NeoLoco vend des plaques de graines (tournesol, noisette et courges) aux miel pour remplacer l’achat de chocolat ou de barres de céréales. Arnaud produit également du Gomasio à base de lin biologique, alors que c’est originellement composé de sésame, importé d’Asie. En alternative au café, il est possible de torréfier de la châtaigne. Cela permet, en plus de changer les modes de consommations, de sensibiliser aux cultures qui existent en Normandie. « On souhaite participer à la relance des filières locales, que les gens plantent localement, pour développer des débouchés et de l’emploi », affirme Arnaud.

Un projet en développement

La prochaine étape pour NeoLoco, c’est l’installation d’un deuxième four solaire, afin d’augmenter la production de graines torréfiées et de mettre en place une activité saisonnière de boulangerie. Pour financer cette évolution, Arnaud a lancé une campagne de pré-commande de produits, que les acheteurs pourront récupérer dans les points de dépôts qui existent en Normandie. « La livraison ne se fera pas avant le printemps 2020 », précise Arnaud. NeoLoco rencontre un certain succès dans la région : « l’activité commerciale marche bien. J’ai commencé à torréfier il y a un peu près un an (vers octobre – novembre 2018), et il y a plus de 40 points de vente en Normandie aujourd’hui ! »

Contact :
arnaud.cretot@gmail.com
https://neoloco.fr/

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer