4e de couverture Environnement

Dépaysages de palmiers à huille d’Agnès Stienne

La diversité des utilisations de l’huile de palme ne connaît pas de limites : alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, carburants, industries en tous genres. Pendant ce temps, la biodiversité des zones tropicales, elle, ne cesse d’être détruite. Car c’est dans une atmosphère lumineuse, chaude et humide que le palmier croît.

Pour le cultiver, les forêts primaires sont rognées, les peuples des forêts déplacés, des paysan·nes dépossédé·es de leurs terres et violenté·es, les animaux sauvages privés de leur habitat, les rivières et les sols pollués.

En résonance à un article intitulé « Petite géographie du palmier à huile » publié sur Visionscarto.net, Agnès Stienne a réalisé une série de tableaux de plantations géolocalisées en « survolant » Google Earth. Selon l’inspiration, elle a reproduit des plantations, des zones de déforestation par le feu ou de mise à nu des sols.

https://visionscarto.net/depaysages-de-palmiers-a-huile

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer