Article Discrimination Société

Transmettre par le dessin

Les longs essais théoriques ne sont pas toujours les textes les plus percutants pour promouvoir une société plus égalitaire, plus émancipatrice. C’est par la bande dessinée que Crouch et Anormally ont décidé de s’attaquer aux préjugés et aux tabous.

Crouch et Anormally ont fondé Les trois canards pour auto-éditer leurs bandes dessinées. Silence les a découvert à travers leur première BD, Coup deux barres, sur une grossesse non-désirée, et leur a ensuite proposé d’illustrer le jeu de l’oie des alternatives, paru avec le numéro de septembre 2019 (n°481). C’est avec plaisir que nous vous présentons dans ce numéro quelques planches de leur nouvelle bande-dessinée, À quoi tu joues {} ?.
Ce duo se présente comme « militant·es véganes/queer/écolo… » et n’a pas suivi de formation artistique particulière. Le dessin et la musique sont devenus pour eux des moyens de passer des messages d’une autre façon. C’est l’expérience d’une grossesse non-désirée qui les a amener à se lancer dans l’écriture d’une première BD, Coup deux barres, « pour »mettre des mots sur cette expérience, et créer un outil pour en parler.« »Nous vivons dans un monde où beaucoup de gens se font écraser au profit d’une minorité. Nous sommes tou·tes les deux très sensibles aux rapports de domination qui se jouent que ce soit pour les femmes, les personnes LGBT, les animaux, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap... que nous les subissions ou non. Nous essayons d’en parler en racontant ce que les opprimé·es peuvent vivre, ou de façon plus légère avec humour ou encore en donnant des recettes de cuisine végane pour inciter à cuisiner des plats sans souffrance animale !".
Les planches présentées ici sont issues de leur deuxième BD, À quoi tu joues, qui s’adresse plutôt aux enfants, mais pas forcément ! « Réfléchir aux stéréotypes et à l’identité de genre dans un monde très (cis)genré ne fait de mal à personne ! » glissent les aut·rices. (1) La BD aborde la question des stéréotypes et de l’identité de genre, à travers le parcours de Nao, un personnage qui arrive à l’école et se retrouve confronté à l’obsession de ses camarades de le classer dans un genre, pour savoir s’il doit jouer avec les filles ou les garçons.
Au quotidien, Crouch et Anormally sont aussi investi·es dans des associations et collectifs : un collectif anarchiste qui s’engage en soutien aux migrant.e.s et le végé-véganisme notamment, et un collectif LGBT+ dont le but est de soutenir les personnes LGBT+ localement, d’informer et de visibiliser la culture queer. Tout ça quand ils et elles n’animent pas des ateliers BD pour les enfants, ou ne sont pas fourré·es à l’atelier d’auto-réparation vélo où Anormally tient une permanence mensuelle de mécanique en mixité choisie sans hommes cis (1).

On peut trouver A quoi tu joues (et aussi Coup deux barres) dans quelques librairies, sur des salons du livre et en commande par e-mail (frais de port à prévoir). Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à les contacter !
Anormally a de son côté en parallèle un projet musical, des compositions à l’accordéon qui parlent de féminisme, de vélo, d’écologie, d’antispécisme, de queeritude... On peut les écouter sur anormally.ouvaton.org.

lestroiscanards@riseup.net
http://lestroiscanards.ouvaton.org

(1) Une personne cisgenre est dont l’identité de genre correspond au sexe que la personne avait ou qui lui a été assigné à la naissance.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer