90 % du poids de l’éolienne est fait de composants métalliques (mat et rotor) qui se recyclent sans problème. Le béton des fondations est aussi réutilisable. Mais que faire des pales en fibres de verre ou de carbone ? La solution la plus courante est de les scier sur place, puis de les broyer pour les réincorporer dans de nouveaux matériaux composites.
Plus original, à Rotterdam (Pays-Bas), un bureau d’architectes a imaginé un recyclage plus ludique : aire de jeux, tunnels pour enfants, toboggans, rampes, bancs...
La seconde vie des éoliennes
Les premières éoliennes de grande taille ont commencé à fonctionner dans les années 1970. Aujourd’hui, elles sont remplacées progressivement par des éoliennes plus performantes. Rien qu’en France, on estime que 1 500 éoliennes seront remplacées dans les cinq ans à venir. Une filière de recyclage est en train de voir le jour. Certaines sont exportées pour une seconde vie, notamment en Russie.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !