Pas facile de lire un bilan financier ! Attention, pour 2018, le résultat d’exploitation semble positif, mais ce n’est qu’un effet d’optique, dû à la campagne de financement participatif du printemps 2018 et à une écriture comptable de reprise d’anciennes provisions sur des actifs appartenant à Silence liés au local des Ateliers, pour 27 013 €. Nous sommes en fait encore une fois déficitaire… Ce mauvais résultat est bien sûr relatif, quand on sait que c’est toute la presse papier qui se porte mal. Il n’empêche, il nous faut réagir maintenant, ou ce sera sûrement la fin de la revue Silence.
Ce qu’il faut retenir : Silence ne va pas bien financièrement. En septembre 2018, nous nous félicitions de la campagne de financement participatif du printemps 2018, et nous étions optimistes sur l’avenir financier de l’association.
Malheureusement, le résultat d’exploitation 2018 affiche une baisse d’abonnements et donc de rentrées d’argent conséquente. En décembre 2018, 3 774 personnes étaient abonnées à Silence. En juin 2019, ce ne sont plus que 3 381 personnes qui sont abonnées à la revue.
Silence continue au quotidien à s’engager pour des alternatives écologistes et non-violentes. Nous continuons chaque mois à sortir une revue qu’on espère de qualité. Nous continuons à chercher de nouveaux points de vente pour diffuser la revue (il en existe environ 200) et à multiplier les partenariats pour nous faire connaître. C’est grâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles chaque année que tout ce travail est rendu possible, et nous sommes fièr·es d’être une association vivante.
Silence est une association qui porte les idées de l’écologie sociale et de la non-violence dans ses pages mais aussi au-delà. Nous nous sommes engagé·es dans Jai Jagat, la marche mondiale pour la justice et la paix qui partira de New Delhi en octobre 2019 et arrivera à Genève en septembre 2020. Nous avons coédité L’insolente, dialogues avec Pinar Selek de Guillaume Gamblin avec les éditions Cambourakis, etc.
Les projets et les appétits ne manquent pas et l’association est toujours pleine de ressources humaines et d’envies. L’enjeu de cette année est donc clair : se faire connaître, trouver de nouv·elles abonné·es, afin de retrouver un équilibre financier. On compte sur vous pour nous aider !
Bilan financier 2018 : il faut renverser la tendance !
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !